Le naufrage survenu jeudi dernier sur le lac Kivu avait fait plus de cent disparus. Samedi 20 avril, quinze corps, portés par le courant, ont été repêchés à Gisenyi, localité rwandaise frontalière de la RDC.
« Quinze corps de victimes du naufrage d’une pirogue motorisée sur le lac Kivu, dans l’est de la RDC, ont été retrouvés samedi sur la plage municipale de Gisenyi, localité rwandaise frontalière de la ville congolaise de Goma », ont indiqué des responsables de la Croix-Rouge et la police marine rwandaise qui se sont attelées à récupérer les dépouilles.
« Nous avons mobilisé cinq bateaux de sauvetage et nous avons commencé le travail très tôt le matin à 06h30 en collaboration avec la police marine côté rwandais. Au total, nous avons retrouvé quinze corps : treize femmes et deux hommes... », a précisé au micro de RFI, Dyrckx Dushime, président de la Croix rouge rwandaise pour le district du Rubavu, qui se trouvait sur les lieux.
Alerté dans la nuit de vendredi à samedi, les autorités congolaises et la coopération se sont rapidement mises en place notamment pour rapatrier les dépouilles mortelles. Neuf corps ont donc d'ores et déjà été rapatriés et inhumés samedi à Goma. « Nous avons été alertés dans la nuit de vendredi à samedi qu'il y avait des corps naufragés qui flottaient sur l'eau du côté Rwanda à partir de ce moment-là, nous avons commencé des pourparlers avec les autorités locales rwandaises mais en impliquant aussi les autorités centrales. Sur la base de ces échanges, nous avons récupéré neuf corps que nous avons pu enterrer à Goma. » A expliqué le gouverneur par intérim du Nord-Kivu, Me Feller Lutaichirwa.
Des sacs de plastique blanc, contenant les corps, étaient chargés à bord d'un camion par des agents de la Croix rouge sur cette plage habituellement lieu de détente pour les Rwandais et les Congolais le week-end.
Pour rappel, le naufrage d'une embarcation entre Goma et les montagnes du Kalehe, dans la province du Sud Kivu, avait endeuillé une centaine de familles, d'après le président de la République Félix Tshisekedi. Le bilan exact reste cependant incertain car la liste officiel des passagers n'est guère fiable et omet les clandestins.
Le président congolais qui s’était rendu jeudi par hélicoptère dans le village de Mukwidja, avait annoncé avoir ordonné une enquête visant le patron de l'embarcation. Il avait également décidé du port obligatoire de gilets de sauvetage par les passagers voyageant sur le lac Kivu.
Les recherches se poursuivre. Le gouverneur par intérim a par ailleurs précisé que les équipes de la force navale congolaise, celle du Rwanda ainsi que les deux Croix-Rouge restent mobilisées. « Nous serons vigilants dans les prochains jours », a-t-il indiqué.
Danielle Ngono Efondo