La Haute Cour constitutionnelle a confirmé ce 8 janvier, la victoire d'Andry Rajoelina à l'élection présidentielle face à Marc Ravalomanana, qui contestait les résultats. Les résultats définitifs donnent 55,66 % à Rajoelina, 44,34 % à Ravalomanana, pour un taux de participation de 48,09 %.
Face à cette décision qui vient mettre un point final à ce processus, Andry Rajoelina sera bel et bien le prochain président de Madagascar. La Haute Cour constitutionnelle (HCC) a confirmé sa victoire à l’élection de décembre dernier, après avoir procédé à de nouvelles vérifications et vidé les recours. L’annonce a été saluée par les cris de joie d’environ deux cent mille (200) militants de Rajoelina réunis devant les locaux du HCC.
Après la proclamation de sa victoire, Andry Rajoelina est sorti tout sourire de la salle et est parti sans faire de déclaration. De son côté, Marc Ravalomanana est arrivé peu de temps après et, est également sorti de la salle en affichant un grand sourire. Lui non plus n’a pas souhaité faire la moindre déclaration et, a immédiatement quitté les lieux, s’engouffrant dans sa voiture, accompagné de son épouse Lalao, maire de la capitale.
Trois cent cinq (305) requêtes avaient été déposées devant la Haute Cour Constitutionnelle, dont deux cent quatorze (214) par le camp de Marc Ravalomanana, notamment pour fraudes massives ont toutes été rejetées.
Les résultats définitifs donnent 55,66 % à Rajoelina, 44,34 % à Ravalomanana, pour un taux de participation de 48,09 %. Selon les résultats provisoires publiés par la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) le 27 décembre, Andry Rajoelina avait recueilli 55,66 % des suffrages exprimés lors du second tour le 19 décembre, contre 44,34 % pour son adversaire. Parmi les requêtes de Ravalomanana rejetées par la HCC, celle visant à annuler le scrutin et une autre demandant l’annulation de votes dans de nombreuses communes.
Une décision qui ouvre une nouvelle page à Madagascar
« Il est temps de changer l’histoire, a déclaré Rajoelina à son quartier général de campagne, où il avait prévu une soirée privée à l’issue de la proclamation des résultats. C’est le peuple qui m’a appelé à sortir Madagascar de la pauvreté. Lors de mes meetings, j’ai vu de la pauvreté mais aussi de l’espoir dans les gens. Je vais travailler dur pour le pays. C’est une nouvelle page qui s’ouvre », a-t-il encore déclaré devant la salle comble, où près de 600 personnes, dont la plupart des artisans de sa campagne, s’étaient donné rendez-vous.
Après la décision finale prise par la Haute Cour Constitutionnelle, le candidat malheureux a tendu la main à son adversaire, mettant au-delà de toute considération personnelle, le bien être du pays ainsi que celui des populations : « J’ai été félicité par Marc Ravalomanana à l’issue de la cérémonie à la HCC… ».
L’investiture est programmée pour le 19 janvier, dans le stade de Mahamasina, au cœur de la capitale, selon des conseillers de Rajoelina, sous couvert d’anonymat et, très certainement, il sera pris d’assaut par beaucoup de monde, notamment les autorités, les électeurs qui auront ainsi l’occasion, de célébrer cette victoire. Toutefois, Andry Rajoelina sait que le moment de célébration ne doit pas s’éterniser au regard des grands défis qui l’interpellent.
Nicole Ricci Minyem