Ce mardi soir aura lieu, le premier débat télévisé entre le Président étasunien et son challenger dans le sillage de la présidentielle du 03 novembre prochain. Un duel en mondovision qui intervient après plusieurs mois d’invectives dans les chaumières.
Des dizaines de millions d’américains vont suivre avec intérêt ce premier débat entre le Président républicain âgé de 74 ans et l’ancien vice-président démocrate de 77 ans. Donald Trump et Joe Biden vont ainsi se retrouver sur scène pour un duel télévisé de 90 minutes. Tout se fera sous l’œil du journaliste de Fox News, Chris Wallace, figure respectée dans les deux camps, apprend-on de l’AFP.
Pour des observateurs avertis, plusieurs sujets seront au menu de ce débat : la gestion de la crise sanitaire de Covid-19, la Cour suprême, l’économie, les questions raciales, les bilans des deux candidats, mais surtout « l’intégrité du scrutin ».
Les enjeux de cet affrontement sont clairs pour les deux candidats à la Maison blanche. Donald Trump espère certainement ce soir, un faux pas de son adversaire qui bénéficie des faveurs des sondages depuis de longues semaines. Pas donc besoin de lire sur une boule de cristal, Trump redoute de devenir le premier président à ne pas être réélu depuis plus d’un quart de siècle (défaite de Georges H. W Bush face à Bill Clinton en 1992).
Toutefois, il serait mieux de s’interdire d’une prise de position hâtive, car c’est une fois que le président sortant actuel s’est présenté en 2016, et a créé la plus grande surprise de l’histoire politique du temps moderne.
De son côté, Joe Biden, entré en politique il y a un demi-siècle, l’ancien sénateur puis vice-président démocrate compte beaucoup sur sa troisième tentative d’accession à la Maison Blanche. L’on se rappelle, le challenger de Donald Trump en 2020 s’était présenté aux primaires démocrates en 1988 et 2008.
Innocent D H