25/10
Christian Wangue, l’éphémère empire d’un journaliste africain « en congé »
14/10
Pratiques mafieuses au Cameroun : Mediapart remporte le procès contre Bolloré
23/09
Préparatifs Mondial 2022 : Toko Ekambi forfait pour le match Cameroun-Ouzbékistan.
21/09
La bataille d’équipementier conduit à un bashing entre Samuel Eto’o et Yannick Noah
25/07
L’Union Africaine se félicite de la reprise des exportations de céréales d’Ukraine et de Russie
21/07
Football: la FIFA condamne le Cameroun à payer plus d’un milliard de FCFA au portugais…
20/07
Affaire de mœurs: la sex tapeuse Cynthia Fiangan a passé sa première nuit en prison
19/07
Le Cameroun veut importer 400 000 tonnes de riz en 2022
19/07
Droits de l’homme: Le REDHAC vole au secours du Directeur de publication du journal Le…
19/07
L’ancien Lion indomptable Stéphane Mbia risque la prison en Espagne
19/07
Découvrez le programme du séjour du président français Emmanuel Macron au Cameroun
18/07
Les Lionnes indomptables qualifiées pour les barrages de la Coupe du monde 2023
18/07
Mea Culpa: les camerounais accepteront-ils les excuses de Gaëlle Enganamouit
18/07
Lettre ouverte/Calixthe Beyala au président Macron: «venez-vous pour adouber un homme pour la transition au…
18/07
Emmanuel Macron au Cameroun, c’est confirmé
15/07
Le président de la République nomme de nouveaux responsables au sein de l'armée
15/07
Administration territoriale: le président de la République nomme 14 nouveaux préfets et 57 sous-préfets
15/07
CAN féminine 2022: les Lionnes indomptables éliminées en quart de finale
14/07
Diplomatie: le président Emmanuel Macron annoncé au Cameroun
14/07
Match Cameroun-Nigéria: 5 raisons pour croire à la qualification des Lionnes indomptables
  • Vous êtes ici :  
  • Accueil
  • International
  • Crise sécuritaire au Mali : Des manifestations pour dire « stop » aux massacres et « non à la haine »

Pays du Sahel–France : Mamadou Koulibaly ivoirien, leader d’opinion répond à Emmanuel Macron

jeudi, 12 décembre 2019 15:37 N.R.M

Prenant la parole à la tribune de l’Otan, le président français a donné des ultimatums au G5 Sahel, évoquant au passage une « ambiguïté qui persiste à l’égard des mouvements anti français parfois portés par les responsables politiques…».

 

« Le président français demande à nos Chefs d’Etat Africains de fermer leur bouche, parce que selon lui, nous cultivons un sentiment anti français. Mais vous savez très bien que c’est faux, monsieur le président Macron. Il n’ ya pas de sentiment anti français ici. Au fait, comment vous présentez ça ? Nous n’avons ici en Afrique, rien contre les français. Ils sont nombreux, ils créent des entreprises, nous sommes leurs partenaires, nous les employons et ils nous  emploient. Nous nous marions et vivons ensembles, en Afrique comme en France, sans aucune animosité… 

Ce que vous appelez sentiment anti français en réalité est un raz le bol. C’est une révolte, c’est un refus de la main mise permanente de l’état français sur nos autorités et par ricochet sur nos économies, sur nos richesses. C’est ce que nous refusons. C’est ce que nous refusons. Les relations incestueuses entre l’Etat français et les Etats Africains, c’est ce que nous refusons. Les relations de connivence entre l’Etat français et les Etats Africains, c’est ce que nous refusons… 

Ces relations étouffent la démocratie. Elles étouffent les respects des Droits de l’Homme. Ces relations étouffent la possibilité que nous devons avoir de demander des comptes à nos dirigeants. Ces relations étouffent l’expression plurielle chez nous. Il n’y a que ce que le Président dit qui compte, parce qu’il est en accord avec Paris. C’est ce qui nous révolte… 

On a l’impression que vous êtes complices de nos Chefs d’Etat pour nous brimer. On a le sentiment que les Droits de l’Homme que vous faites respecter en France, les libertés individuelles que vous faites respecter en France. La déclaration universelle des Droits en France déclarés par vos ancêtres, nous avons l’impression que nous africains nous n’en avons pas droit. Nous en Afrique, nous n’en sommes pas dignes ; nous en Afrique, nous ne sommes pas suffisamment humains pour avoir les Droits Humains. C’est ce qui révolte la jeunesse africaine… 

C’est ce qui justifie le fait que par jour, ils sont nombreux à prendre la mer, en quête de ces droits, afin de se retrouver là om ils auront le sentiment d’être des Hommes. C’est ce qu’il faut changer, monsieur le Président. Vous pouvez parler mille fois à nos Chefs d’Etat, vous pouvez leur donner des instructions, ca ne changera rien dans la tête des populations africaines, dans l’esprit de ces populations. L’idée est que nous voulons redevenir des Hommes libres. Nos ancêtres ont été vendus par vos ancêtres comme des marchandises...

Nos parents ont été gouvernés par les vôtres, alors que ces derniers avaient pris la décision de s’accaparer de nos territoires, de nos matières premières, de nos richesses, et même de nous. Ca duré tout un siècle. Nous avons fermé les yeux là-dessus…Comment on peut avoir le sentiment français lorsque l’aéroport, le boulevard qu’on prend s’appelle Giscard d’Estain. Le pont qu’on prend s’appelle De Gaulle. La route qui mène à l’université s’appelle Mitterand…

Ce que nous voulons, c’est l’auto détermination. Que nos Chefs d’Etat nous rendent compte à nous, et qu’ils ne soient pas destinés à venir le faire chez vous, pour avoir une quelconque légitimité…Comme Macron est avec moi, comme Chirac le veut, comme Hollande l’a décidé, alors vous vous allez faire uniquement ce que  je veux, ou alors, vous aurez des problèmes.  

Monsieur Macron, tant que ça durera comme ça, les gens ici auront le sentiment que l’Etat français est complice de leur brimade, de leur pauvreté, de leur chômage…C’est ce que nous voulons changer. Réfutez les propos d’un tel, renvoyez un tel autre ne change rien. L’idée de liberté a imbibé l’esprit de chaque africain. Liberté de commerce, Liberté de nous organiser, de nous auto -  déterminer, faire ce qui est bon pour nous, sans nuire à vos intérêts. Arrêtez de venir nous imposer vos intérêts. Il s’agit de l’Afrique de demain. Nous ne voulons plus d’aucune tutelle, nous voulons redevenir des Hommes libres… ».

Lire aussi : Terrorisme dans la zone du Sahel : « Discorde » entre le Président français et cinq Chefs D’Etat africains

 

N.R.M 

 

Leave a comment

Franclin François Etapa, le nouveau préfet du département du Ndé dans la région de l’Ouest du Cameroun promet un châtiment exemplaire à…

Agenda

«April 2024»
MonTueWedThuFriSatSun
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     






Sunday, 05 June 2022 11:01