De nouvelles violences du groupe terroriste ont été signalées, samedi 27 juillet, dans l'État de Borno. En effet, suite à une attaque menée par de présumés djihadistes de Boko Haram, de nombreuses personnes ont perdu la vie.
Une nouvelle attaque du groupe djihadiste Boko Haram samedi, contre un groupe d'hommes revenant d'une cérémonie funèbre, dans le Nord-Est du Nigeria, a fait 65 morts. A-t-on appris des médias locaux. C'est près de trois fois plus, le bilan annoncé dans un premier temps, a déclaré dimanche un responsable local.
Selon des sources concordantes, vers 10H30 GMT samedi, des assaillants armés de Kalachnikov, arrivés à bord de trois motos, ont ouvert le feu sur un groupe de personnes revenant tout juste de funérailles organisées dans un village voisin, dans le district de Nganzai, situé à une soixantaine de kilomètres au nord de Maiduguri, capitale régionale de l’État de Borno.
Le premier bilan a fait état de 23 morts. « Nos hommes ont retrouvé 23 corps sur les lieux de l’attaque qui a eu lieu ce matin », a déclaré à l’AFP Bunu Bukar, un milicien engagé dans la lutte contre Boko Haram. Un responsable local de Nganzai, joint au téléphone par l’AFP, a confirmé l’incident et le bilan. « J’ai reçu des appels disant que Boko Haram a tué 23 personnes près de Badu Kuluwu ce matin », a affirmé le responsable sous couvert d’anonymat.
Mais, quelques heures après, le chef du gouvernement local Muhammed Bulama a déclaré que des dizaines de cadavres supplémentaires ont été découverts après l'attaque par des hommes armés d'un village proche de la capitale régionale Maiduguri. «Il y a 65 morts et 10 blessés» « Plus de 20 personnes sont mortes dans l'attaque contre les participants rassemblés pour la cérémonie de funérailles et des dizaines d'autres ont été tuées alors qu'elles tentaient de poursuivre les jihadistes », a-t-il précisé.
Selon Muhammed Bulama, l'attaque de samedi est une opération de représailles contre le meurtre de 11 combattants du groupe état islamique et la saisie de 10 fusils automatiques par des habitants il y a deux semaines, lorsque Boko Haram s'était approché de leur village. Notons que, Boko Haram est actif dans le district de Nganzai où il mène régulièrement des raids contre les villages. Mi-juin, de présumés djihadistes ont détruit une base militaire à Gajiram, dans le même district, emportant avec eux des armes et des munitions et en pillant, sur leur chemin, des villages voisins. En septembre dernier, le groupe avait tué huit personnes et volé du bétail dans deux villages de cette zone alors que les habitants essayaient de l'empêcher de voler leurs animaux.
En 10 ans, la secte Boko Haram a déjà fait plus de 27.000 morts et plus de deux millions de déplacés.
Danielle Ngono Efondo