Seize migrants parmi lesquels deux enfants ont été arrêtées, alors qu’ils tentaient de rejoindre l’Angleterre à bord d’un bateau de pêche. La scène s’est déroulée au large de Boulogne-sur-Mer, au Pas – de – Calais, a affirmé la préfecture maritime.
Vers 04h45, la capitainerie du port de Boulogne-sur-mer a été alertée par un comportement non marin à la sortie du port. Un navire de pêche naviguait tous feux éteints et, ont refusé de répondre aux appels radio. Par ailleurs, les conducteurs semblaient effectuer une trajectoire non habituelle, selon les mêmes sources.
Informé, le Centre des opérations maritimes (COM) a demandé l’intervention d’un remorqueur spécialisé dans le sauvetage des navires en détresse, afin qu’une assistance soit apporter à ce navire de pêche qui se trouve alors à une dizaine de kilomètres de la côte. Arrivés à proximité de l’embarcation, des marins du remorqueur sont montés à bord pour reprendre la navigation et faire route retour jusqu’au quai de Boulogne.
Les seize migrants, en bon état de santé apparent, ont ensuite été pris en charge par la police aux frontières et la gendarmerie du Pas-de-Calais. Depuis octobre, ces tentatives de traversée par des migrants se sont multipliées malgré le danger lié à la densité du trafic, aux forts courants et à la faible température de l’eau.
Les conséquences de la migration
Le départ des migrants se fait cruellement sentir dans les Etats de provenance de ces personnes. En perdant des travailleurs qualifiés et expérimentés, ces pays voient s’amenuiser leurs chances de mettre en place aux mêmes, des structures économiques porteuses.
En plus, les migrants qui se sont installés dans un Etat, jouissant d’une meilleure infrastructure et, d’un niveau de vie plus élevé s’habituent très vite à ce nouvel environnement. Ils sont alors rares, ceux qui sont prêts à se réadapter aux conditions de vie difficiles prévalant dans leur pays de provenance. De plus, l’exemple des migrants qui ont réussi, incite les autres à les imiter, pouvant profiter d’un réseau de contacts toujours plus étendu.
Malheureusement, tous n’ont pas la même chance. Les multiples migrations sont aussi provoquées par l’oppression ou la guerre qui entraînent des répercussions, surtout aux niveaux politique et social. Par exemple, l’opposition est muselée, les militants contraints de s’exiler parce qu’ils veulent se soustraire aux arrestations arbitraires, aux tortures et aux menaces proférées à leur encontre. Les leaders emmènent quelquefois derrière eux, les membres de leurs familles.
En plus, certains Etats dits dictatoriaux et corrompus, dans lesquels la population est terrorisée avec un cercle restreint de personnes qui possèdent toutes les richesses contribuent à la migration « sauvage » de leurs compatriotes. Les avoirs de quelques nantis ont parfois atteint des proportions exorbitantes tandis que l’extrême pauvreté s’abat sur une grande partie du peuple.
Il arrive alors que la plupart des migrants et réfugiés, ne disposant pas des moyens financiers nécessaires pour partir par des voies légales ou normales, prennent la mer. D’autres, peut être moins courageux finissent pas chercher refuge dans d’autres régions, d’autres pays. C’est pourquoi, ce sont les pays les plus faibles économiquement qui sont le plus confrontés aux problèmes de la migration et également des réfugiés.
Les obstacles qu’ils peuvent rencontrer dans les pays d’accueil, ne semblent pas les intéresser outre mesure : Assassinat, emprisonnement, esclavage…Ce qui les motive, c’est l’eldorado dans lequel ils pensent pouvoir vivre après avoir traversé la mer.
Nicole Ricci Minyem