Les chefs d’Etat et de gouvernement de la Conférence internationale de la Région des Grands Lacs (CIRGL) et de la Communauté de développement de l’Afrique australe (Sadc) ont, au terme de leur Sommet tenu mercredi à Brazzaville, réaffirmé leur profond attachement à «la tenue des élections apaisées, libres, démocratiques et transparentes» en République démocratique du Congo (RDC).
Selon le communiqué final publié à l’issue de leurs travaux, les responsables des deux structures ont appelé la classe politique et la société civile de la RDC à l’apaisement et à la retenue. A ce propos, les participants au Sommet ont, d’une part, réitéré «leur engagement et leur disponibilité à accompagner la RDC dans cette période sensible» et, d’autre part, ont décidé de dépêcher à Kinshasa ce jeudi 27 décembre 2018 une délégation de la CIRGL et de la Sadc en vue de rendre compte au président Kabila Kabangué des conclusions de la rencontre de Brazzaville.
Sur la même lancée, les chefs d’Etat et de gouvernement de la CIRGL et la Sadc, présents au Sommet, ont appelé la communauté internationale à apporter «un soutien conséquent» aux autorités de la RDC dans la lutte contre le virus Ebola. Profitant de l’occasion, ils ont exprimé leur solidarité et leur compassion à l’endroit des victimes de cette maladie, notamment les populations de la région de Beni.
Le Sommet a par ailleurs condamné les violences perpétrées dans l’est de la RDC par des groupes armés contre les populations civiles et les forces de la mission d’observation des Nations Unies.
Sur un plan plus général, les chefs d’Etat et de gouvernement de la CIRGL et de la Sadc ont souligné l’importance de la paix et de la sécurité comme condition essentielle au développement des deux sous-régions. Partant de là, ils ont fait part de leur rejet de tout acte de violence susceptible d’affecter les populations.
Pour conjurer ces périls, ils ont souligné la nécessité de mettre en œuvre les différents engagements pris dans le cadre du Pacte sur la sécurité, la stabilité et le développement dans la région des Grands Lacs et de l’Accord cadre pour la paix et la sécurité et le développement en RDC et dans la région des Grands Lacs.
Convoqué par le chef de l’Etat congolais, Denis Sassou N’Guesso, par ailleurs président en exercice de la CIRGL, le Sommet de Brazzaville a vu la participation du président namibien Hage G.Geingor, président en exercice de la Sadc, du président de la Zambie, Edgar Chagwa Lungu, du président de l’Angola, Joao Manuel Gonçalves Lourenço et du président Mogweetsi Masisi du Botswana.
Les ministres et représentants les chefs d’Etat du Rwanda, de la RDC et de l’ambassadeur de l’Union Africaine en RDC, Amba Abdou Abarry, ont également pris part aux travaux.
Les élections directes (présidentielles, législatives et provinciales) prévues dimanche en République démocratique du Congo (RDC) ont été reportées au mois de mars dans deux zones de conflit dont Beni, a indiqué ce mercredi la commission électorale nationale indépendante (Céni). Ce report partiel concerne notamment l'élection présidentielle, déjà trois fois reportée, qui doit désigner le successeur du président Joseph Kabila au pouvoir depuis janvier 2001. Ce report concerne 1.256.117 électeurs (sur les 40 millions inscrits).
Kinshasa veut organiser ses élections sans l'aide financière ni l'appui logistique de ses partenaires étrangers occidentaux (ONU, UE), ni de leur mission d'observation électorale. Les Nations unies, présentes depuis 20 ans en RDC, et les partenaires occidentaux de Kinshasa sont restés très discrets, voire silencieux, jusqu'à présent. La Mission des Nations unies au Congo a répété qu'elle proposait ses bons offices à «toutes les parties» pour «un processus électoral pacifique, transparent et crédible».
Otric N.