L’opérateur historique du secteur des télécommunications qui vient de relier le Cameroun au Brésil par un câble sous-marin de 6000Km a signé un contrat commercial avec l’entreprise nigériane vendredi, 16 novembre 2018.
A l’occasion, le directeur général (Dg) de Camtel, David Nkoto Emane qui a paraphé les documents avec son homologue Niyi Ayedele de Sparkwest, a souligné que «l’opération de pose de la fibre optique est bouclée. Les tests ont été effectués avec succès». S’il déplore que les entreprises camerounaises ne se bousculent pas aux portes, Nkoto Emane se félicite de ce que de nombreuses entreprises du continent sollicitent Camtel pour nouer des coopérations au plan commercial.
Il en est des Angolais que des Ivoiriens. Pour le Dg de Camtel, cette acquisition de Camtel est une véritable porte ouverte sur le monde rural où désormais, grâce à des applications désormais disponibles, des secteurs comme celui de l’agriculture, devraient connaître un grand bond. De son côté, le directeur général de Sparkwest a présenté le marché nigérian des télécommunications avec 20 millions de connexions.
Parmi les leaders nigérians du secteur, cette entreprise se veut également l’une des plus importantes en Afrique de l’Ouest. La société chinoise Huawei Marine Networks a officiellement annoncé, le 05 septembre 2018, qu’elle a achevé 24 heures plus tôt, les travaux de déploiement du câble sous-marin à fibre optique baptisé South Atlantic Inter Link (Sail), ainsi que la connexion de l’infrastructure aux deux points d’atterrissement que sont la ville de Fortaleza au Brésil et Kribi, cité balnéaire du Sud du Cameroun.
L’accord entre le Cameroun et le Nigeria ouvre de ce fait, la voie d’accès au Cameroun au plus grand marché des télécoms en Afrique. A titre indicatif, le Nigeria compte à ce jour près de 200 millions d’habitants. Le marché s’étend à plus de 80 millions d’utilisateurs d’Internet mobile. Ce marché est de ce fait sur les pieds de la société para publique camerounaise de télécommunication.
Long de 6000Km, ce câble sous-marin est le tout premier à relier le continent africain à l’Amérique du Sud. «Le système de câble Sail répond à la demande de trafic des marchés émergents, et ouvre également un nouveau chemin entre l'Afrique et l'Amérique du Nord, l'Europe et l'Amérique du Sud», précise Huawei Marine dans son communiqué.
L’idée d’un câble sous-marin entre le Cameroun et le Brésil naît, à la base, de la volonté du Chef de l’Etat camerounais, de renforcer la grande et belle coopération qui existe entre les deux pays. Dans un contexte plus spécifique, il fallait multiplier, améliorer et sécuriser l’offre de services et d’infrastructures à large bande du Cameroun et en Afrique sud sahélienne.
C’est en 2016 qu’ont été lancés les travaux de déploiement de ce câble sous-marin, projet porté par un consortium formé par l’opérateur historique des télécoms au Cameroun, Camtel et la société China Unicom. Coût global de l’investissement: 280 milliards de FCFA.
Sail devient ainsi le 4e câble sous-marin à fibre optique à atterrir au Cameroun, après le Sat3, le Wacs et le Nigeria and Cameroon Network Cable System (Ncncs). Un 5ème câble, dénommé ACE est en gestation dans le pays, en collaboration avec l’opérateur de téléphonie mobile Orange Cameroun.
Otric N.