La phase des 8èmes de finale de la CAN 2019 tire à sa fin. Depuis le 05 juillet dernier, des différentes nations s’affrontent. Dimanche 7 juillet, l‘équipe nationale de la RDC affrontait l’équipe de Madagascar. Il a été battue aux tirs au but (2 -4) après un nul (2 – 2) dans le temps réglementaire. Une défaite qui n’a pas été accepté par les supporter congolais qui, à la fin de la rencontre, ont passé à tabac un conseiller du ministre des Sports de la RDC le reprochant d’être la cause de cette défaite.
L’élimination de la RDC par le Madagascar en 1/8 de finale de la CAN 2019 a du mal à passer au travers de la gorge des millions de supporters congolais. Excédés par cette mésaventure, quelques-uns se sont défoulés sur le conseiller du ministre des Sports de RDC. Selon afriquesports.
En effet, c’est dans une vidéo postée par notre confrère Kamanda wa Kamanda Muzembe, correspondant de RFI en RDC sur Twitter, que l’on voit passer un très mauvais quart d’heure un conseiller du ministre des sports de la RDC. Tandis que deux hommes tentent de l’exfiltrer, des supporters excédés lui assènent des coups et déchiquettent son tee-shirt.
Dans les réseaux sociaux, des internautes insinuent que le conseiller n’aurait pas versé les primes aux joueurs, ce qui n’a pas encore été confirmé ni par les autorités congolaises moins encore par quelque source indépendante. Toutefois, la vidéo qui a été regardé et partagé de milliers de fois, suscite déjà une vague d’indignations.
En lingala comme en français, chacun y va de son commentaire. Soit pour condamner, soit pour légitimer l’acte. « L’imbécillité congolaise va au-delà des frontières. C’est ça l’image de notre Pays. Les Congolais n’ont jamais su se respecter, mais qu’on les respecte. Honte à nous !! », A déploré sur Twitter, un internaute congolais.
On aura tout vu avec cette Coupe d’Afrique des Nations !!
Danielle Ngono Efondo