On déplore en plus la destruction des dizaines de bâtiments, emportés par le raz-de-marée qui a frappé les plages du sud de Sumatra et de l’extrémité ouest de Java...
C’est le bilan provisoire qui a été communiqué aux médias. Au moins 222personnes ont été tuées et près de 600 blessées par un tsunami en Indonésie ce 22 Décembre. Le même communiqué indique que le séisme pourrait avoir été provoqué par un glissement de terrain sous-marin dû à l’éruption du volcan Anak Krakatoa, dans le détroit de la Sonde entre les îles de Java et Sumatra.
« Dans le détroit de la Sonde, 222 personnes sont mortes, 584 ont été blessées et deux personnes sont portées disparues », a indiqué Sutopo Purwo Nugroho, le porte-parole de l’agence de gestion des catastrophes. Trois autres personnes sont mortes dans la zone de Serang, a-t-il ajouté.
Des dizaines de bâtiments ont été détruits par le raz-de-marée qui a frappé les plages du sud de Sumatra et de l’extrémité ouest de Java samedi soir vers 21H30 locales. L’agence géologique indonésienne mène une enquête, a précisé le porte-parole ajoutant que le bilan devrait s’alourdir.
Après l’accident de ce samedi, les secouristes parviennent peu à peu sur le site, allant même dans les villages les plus reculés, où on pense que le séisme a fait d’autres victimes. Il faut y arriver très tôt, parce que les survivants doivent affronter la faim et la soif. Vivres et eau potable sont rares. Les hôpitaux également doivent submergés par le nombre de blessés. Les secours manquent d’équipements lourds. Ils peinent également du fait de la coupure des routes et de l’ampleur même des dégâts.
Des ONG internationales ont également dépêché des équipes sur le terrain, tandis que les services d'urgence tentent de rendre de nouveau praticables, des routes jonchées de gravats et de troncs d'arbres. Des images aériennes diffusées par les chaînes de télévision locales montrent des habitants perchés sur le toit de leur maison pour échapper à la montée d'une eau boueuse.
Anak Krakatoa est une petite île volcanique qui a émergé des eaux un demi-siècle après l’éruption meurtrière du Krakatoa en 1883. Il est un des 127 volcans en activité en Indonésie. Un pays construit par des archipels de 17.000 îles et îlots, formés par la convergence de trois grandes plaques tectoniques (indo-pacifique, australienne, eurasienne). C’est là que se trouve la ceinture de feu du Pacifique, zone de forte activité sismique.
Le 28 septembre dernier par exemple, un tremblement de terre d’une magnitude de 7,5 et le raz-de-marée qui a suivi avait dévasté la ville de Palu, située sur la côte ouest des Célèbes, et ses environs, faisant au moins 2.073 morts. Mais 5.000 autres personnes sont toujours disparues, la plupart enterrées sous les décombres de bâtiments détruits.
L’accident de ce week end, est une nouvelle illustration de la vulnérabilité tectonique de l’Indonésie, le pays, depuis le début de l’année, a subi une série de secousses, qui se sont produites parfois, à des centaines de kilomètres de Palu.
Nicole Ricci Minyem