25/10
Christian Wangue, l’éphémère empire d’un journaliste africain « en congé »
14/10
Pratiques mafieuses au Cameroun : Mediapart remporte le procès contre Bolloré
23/09
Préparatifs Mondial 2022 : Toko Ekambi forfait pour le match Cameroun-Ouzbékistan.
21/09
La bataille d’équipementier conduit à un bashing entre Samuel Eto’o et Yannick Noah
25/07
L’Union Africaine se félicite de la reprise des exportations de céréales d’Ukraine et de Russie
21/07
Football: la FIFA condamne le Cameroun à payer plus d’un milliard de FCFA au portugais…
20/07
Affaire de mœurs: la sex tapeuse Cynthia Fiangan a passé sa première nuit en prison
19/07
Le Cameroun veut importer 400 000 tonnes de riz en 2022
19/07
Droits de l’homme: Le REDHAC vole au secours du Directeur de publication du journal Le…
19/07
L’ancien Lion indomptable Stéphane Mbia risque la prison en Espagne
19/07
Découvrez le programme du séjour du président français Emmanuel Macron au Cameroun
18/07
Les Lionnes indomptables qualifiées pour les barrages de la Coupe du monde 2023
18/07
Mea Culpa: les camerounais accepteront-ils les excuses de Gaëlle Enganamouit
18/07
Lettre ouverte/Calixthe Beyala au président Macron: «venez-vous pour adouber un homme pour la transition au…
18/07
Emmanuel Macron au Cameroun, c’est confirmé
15/07
Le président de la République nomme de nouveaux responsables au sein de l'armée
15/07
Administration territoriale: le président de la République nomme 14 nouveaux préfets et 57 sous-préfets
15/07
CAN féminine 2022: les Lionnes indomptables éliminées en quart de finale
14/07
Diplomatie: le président Emmanuel Macron annoncé au Cameroun
14/07
Match Cameroun-Nigéria: 5 raisons pour croire à la qualification des Lionnes indomptables
  • Vous êtes ici :  
  • Accueil
  • International
  • Homélie de Noël: Le plaidoyer du pape François contre un consumérisme vide de sens

Homélie de Noël: Le plaidoyer du pape François contre un consumérisme vide de sens

mardi, 25 décembre 2018 11:13 Mfoungo

Le patron de l’église catholique romaine, a appelé lundi soir les fidèles à laisser de côté leur voracité consumériste, pour réfléchir au sens spirituel de leur vie et au partage avec les plus humbles, dans son homélie de la nuit de Noël.

 

« L’homme est devenu avide et vorace. Avoir, amasser des choses semble pour beaucoup de personnes le sens de la vie », a constaté le pape, devant une dizaine de milliers de fidèles rassemblés comme chaque année dans la majestueuse basilique Saint-Pierre de Rome.  

 

« Partager et donner »

 

« Une insatiable voracité traverse l’histoire humaine, jusqu’aux paradoxes d’aujourd’hui ; ainsi quelques-uns se livrent à des banquets tandis que beaucoup d’autres n’ont pas de pain pour vivre », a martelé le pape argentin, infatigable défenseur des pauvres, en appelant les fidèles à ne pas glisser dans les ravins de la mondanité et du consumérisme.

 

« Le petit corps de l’Enfant de Bethléem lance un nouveau modèle de vie : non pas dévorer ni accaparer, mais partager et donner… Est-ce que j’arrive à me passer de tant de garnitures superflues, pour mener une vie plus simple ? Demandons-nous : à Noël, est-ce je partage mon pain avec celui qui n’en a pas ?», a plaidé le pape lors de la messe de la nuit de Noël, qui commémore dans la tradition chrétienne la naissance de Jésus de Nazareth à Bethléem.

 

Le pape, qui vient de fêter ses 82 ans, a pris de nombreuses autres  résolutions, en cette période de la fête de la nativité.

 

« L’Eglise ne va plus jamais détourné le regard face aux abominations de membres du clergé, ayant commis des abus sexuels », a déclaré le pape François, lors de ses vœux annuels à la Curie romaine, avant de demander au clergé coupable de se livrer à la justice civile.

 

« Il doit être clair que face à ces abominations, l’Eglise ne se ménagera pas pour faire tout ce qui est nécessaire afin de livrer à la justice quiconque aura commis de tels délits », a-t-il affirmé, sans préciser s’il parlait du système judiciaire interne à l’Eglise catholique ou de la justice civile des Etats.

 

 « L’Eglise ne cherchera jamais à étouffer ou à sous-estimer aucun cas. Il est indéniable que certains responsables, par le passé, par légèreté, par incrédulité, par impréparation, par inexpérience ou par superficialité spirituelle et humaine, ont traité de nombreux cas sans le sérieux et la rapidité requis. Cela ne doit plus jamais se produire. C’est le choix et la décision de toute l’Eglise », a-t-il martelé.

 

Le pape a prononcé des paroles particulièrement cinglantes sur les hommes consacrés qui abusent des faibles en profitant de leur pouvoir moral et de persuasion : « Ils commettent des abominations et continuent à exercer leur ministère comme si de rien n’était, ils ne craignent pas Dieu, ni son jugement mais craignent seulement d’être découverts et démasqués », a-t-il confirmé en estimant que les amoureux  des actes répréhensibles lacèrent le corps de l’Eglise.

 

Un appel à distinguer vrais cas d’agressions sexuelles et calomnies sans fondement

 

« Derrière une apparente gentillesse démesurée  et un visage angélique, certains hommes d’Eglise cachent sans vergogne un loup terrible prêt à dévorer les âmes innocentes », a-t-il encore déploré. Le pape a néanmoins appelé à soigneusement distinguer entre vrais cas d’agressions sexuelles  et calomnies sans fondement, au sein de l’Eglise mais aussi dans les autres sphères de la société.

 

« C’est une tâche assez difficile dans la mesure où les vrais coupables savent se cacher soigneusement au point que beaucoup de femmes, de mères et de sœurs n’arrivent pas à les découvrir chez les personnes les plus proches : maris, parrains, grands-parents, oncles, frères, voisins, enseignants », a-t-il noté. « A ceux qui abusent des mineurs, je voudrais dire : convertissez-vous et remettez-vous  à la justice humaine et, préparez-vous à la justice divine… ».

 

Nicole Ricci Minyem

Leave a comment

Les autorités ont annoncé ce jeudi le retour volontaire de près de 200 camerounais anciens membres du groupe jihadiste nigérian Boko Haram dans…

Agenda

«November 2024»
MonTueWedThuFriSatSun
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 






Sunday, 05 June 2022 11:01