C’est la grande consternation. La Côte d’Ivoire entière est dans le deuil. Le grand Hambak vient de tomber. L’actuel Premier Ministre de Côte d’Ivoire vient de tomber. Officiellement de suite d’un cancer du foie.
C’est par ces mots que le président de la République, Alassane Dramane Ouattara annonce le décès de son Premier ministre à la Nation.
« Notre pays est en deuil. J’ai l’immense douleur de vous annoncer le décès, du Premier Ministre, Hamed Bakayoko, Chef du Gouvernement, ministre de La Défense, ce mercredi 10 mars 2021, en Allemagne, des suites d’un cancer.
Je rends hommage au Premier Ministre, Hamed Bakayoko, mon fils et proche collaborateur, trop tôt arraché à notre affection. Le Premier ministre Hamed Bakayoko a servi la Côte d’Ivoire avec dévouement et abnégation. C’était un grand homme d’Etat, un modèle pour notre jeunesse, une personnalité́ d’une grande générosité et d’une loyauté́ exemplaire.
Je voudrais, au nom du Gouvernement et en mon nom personnel, présenter mes condoléances les plus émues à son épouse, à ses enfants, à la grande famille Bakayoko, à toutes les familles alliées ainsi qu’à l’ensemble des Ivoiriens. »
Il n’avait que 56 ans.
Hamed Bakayoko est né le 8 mars 1965 à Abidjan. Il a rendu l’âme cette nuit du 10 mars 2021 à Fribourg-en-Brisgau (Allemagne). Plus qu’un homme d'État, pour les ivoiriens Hambak était une icône, une référence pour une certaine jeunesse dans le pays. Membre du Rassemblement des républicains (RDR) du président Alassane Ouattara, il est devenu Premier ministre de la Côte d'Ivoire en 2020. Il va décéder dans des conditions troubles de suite d’un cancer.
C’est vers la fin de l’année 2020 que Hamed Bakayoko se plaint d’une importante fatigue. Il est en parallèle atteint par la Covid-19 et par une sévère crise de paludisme. Très affaibli, il est transporté vers la France le 18 février 2021. Il sera pris en charge à l’hôpital américain de Paris, où il avait effectué une série de tests médicaux le mois précédent. Il va recevoir la visite d’Alassane Ouattara, son mentor politique. En fait atteint d'un cancer en phase terminale, il voit son état de santé se dégrader fortement. Il est envisagé le 4 mars qu'il subisse une greffe en Turquie, mais les médecins le juge trop faible pour être opéré, et l’envoient le 6 mars dans un hôpital de Fribourg-en-Brisgau (Allemagne) pour subir un traitement expérimental, alors que la presse révèle le jour même la nature de sa maladie. En son absence, il est élu député lors des élections législatives ivoiriennes de 2021.
Le lundi 8 mars 2021, constatant la gravité de la situation et la dégradation de l’état de santé du Premier Ministre, le président Ouattara signe deux décrets « portant intérim » d’Hamed Bakayoko, le remplaçant par Patrick Achi à la tête du gouvernement, et par son frère Téné Birahima Ouattara au ministère de la Défense.
Stéphane NZESSEU