Il avait 94 ans et avait été hospitalisé au printemps dernier pour soigner une infection qui s'était répandue dans son sang.
Le patriarche de la dynastie Bush avait succédé à Ronald Reagan en 1989...Il était le 41ème président des Etats -Unis et, il a occupé la Maison Blanche de 1989 à 1993. La nouvelle de son décès a été rendue publique par son fils George W. Bush, lui-même devenu président en 2001.
« Jeb, Neil, Marvin, Doro et moi avons la tristesse d’annoncer qu’après 94 années remarquables notre cher papa est mort ...George H.W. Bush était un homme doté d’une noblesse de caractère et le meilleur père qu’un fils ou une fille aurait pu souhaiter… ».
Les détails sur les funérailles seront communiqués en temps voulu, a précisé le porte-parole.
Le décès de l’ancien président américain survient quelques mois seulement après celui de son épouse Barbara, avec laquelle il est resté marié 73 années. Le couple a eu cinq enfants et 17 petits-enfants.
Les Bush, une dynastie politique
Fils d'un sénateur américain, George Herbert Walker Bush a été directeur de la CIA, une des agences de renseignements américaine, puis vice-président de Ronald Reagan pendant 8 ans. Il lui a succédé à la présidence des Etats-Unis en 1989.
Sa présidence a coïncidé avec la fin de la Guerre Froide. En 1990, il avait réagi à l'invasion du Koweït par Saddam Hussein en déclenchant la première Guerre du Golfe contre l'Irak. Il n'a effectué qu'un seul mandat, battu par le démocrate Bill Clinton fin 1992.
Père de six enfants, George H.W. Bush est devenu le patriarche d'une véritable dynastie politique républicaine, et le deuxième président américain de l'histoire à voir son fils lui succéder, en l'occurrence George W. Bush, président de 2001 à 2009. Un autre de ses fils, Jeb Bush, a été candidat malheureux à la nomination républicaine pour l'élection présidentielle de 2016.
Les messages de condoléances affluent du monde entier mais aussi des autres locataires de la maison blanche. Très tôt ce samedi matin, le président des Etats-Unis Donald Trump salué le « leadership inébranlable » de George H.W. Bush dans un communiqué publié sur Tweeter : « A travers son authenticité, son esprit et son engagement inébranlable en faveur de la foi, de la famille et de son pays, le président Bush a inspiré des générations de concitoyens américains » a-t-il estimé.
Barack et Michelle Obama ont salué son service et pour eux, le Georges Bush père est un grand nom dans l’histoire des Etats – Unis.
George Herbert Walker Bush, est né le 12 juin 1924 à Milton, dans le Massachusetts et il est décédé à Houston, au Texas. C’est un vétéran de la deuxième Guerre mondiale et homme d'État américain, 41ème président des États-Unis pour un unique mandat de 1989 à 1993.
Avec son épouse, il a eu comme enfants : Georges Walter Bush, Jeb Bush, Dorothy Bush Koch, Neil Bush, Marvin Bush et Pauline Robinson Bush.
Nicole Ricci Minyem