25/10
Christian Wangue, l’éphémère empire d’un journaliste africain « en congé »
14/10
Pratiques mafieuses au Cameroun : Mediapart remporte le procès contre Bolloré
23/09
Préparatifs Mondial 2022 : Toko Ekambi forfait pour le match Cameroun-Ouzbékistan.
21/09
La bataille d’équipementier conduit à un bashing entre Samuel Eto’o et Yannick Noah
25/07
L’Union Africaine se félicite de la reprise des exportations de céréales d’Ukraine et de Russie
21/07
Football: la FIFA condamne le Cameroun à payer plus d’un milliard de FCFA au portugais…
20/07
Affaire de mœurs: la sex tapeuse Cynthia Fiangan a passé sa première nuit en prison
19/07
Le Cameroun veut importer 400 000 tonnes de riz en 2022
19/07
Droits de l’homme: Le REDHAC vole au secours du Directeur de publication du journal Le…
19/07
L’ancien Lion indomptable Stéphane Mbia risque la prison en Espagne
19/07
Découvrez le programme du séjour du président français Emmanuel Macron au Cameroun
18/07
Les Lionnes indomptables qualifiées pour les barrages de la Coupe du monde 2023
18/07
Mea Culpa: les camerounais accepteront-ils les excuses de Gaëlle Enganamouit
18/07
Lettre ouverte/Calixthe Beyala au président Macron: «venez-vous pour adouber un homme pour la transition au…
18/07
Emmanuel Macron au Cameroun, c’est confirmé
15/07
Le président de la République nomme de nouveaux responsables au sein de l'armée
15/07
Administration territoriale: le président de la République nomme 14 nouveaux préfets et 57 sous-préfets
15/07
CAN féminine 2022: les Lionnes indomptables éliminées en quart de finale
14/07
Diplomatie: le président Emmanuel Macron annoncé au Cameroun
14/07
Match Cameroun-Nigéria: 5 raisons pour croire à la qualification des Lionnes indomptables
  • Vous êtes ici :  
  • Accueil
  • International
  • Le vice-président gabonais reconnaît qu'Ali Bongo a fait un AVC

Gabon: le président Ali Bongo Ondimba est arrivé tôt jeudi matin à Rabat pour un séjour de convalescence

samedi, 01 décembre 2018 20:17 Mfoungo

Le chef d'Etat âgé de 59 ans avait quitté mercredi soir l'Arabie saoudite où il était hospitalisé depuis le 24 octobre. Aucune image n'a été pour l'instant diffusée à son départ ni à son arrivée.

Après son arrivée, vers 05H00 GMT à Rabat, le président gabonais a été conduit dans un établissement hospitalier de la capitale marocaine, selon une source diplomatique qui n'a pas fourni plus de précisions. Ce transfert «intervient conformément au souhait de Son Excellence le Président Bongo, en accord avec les Institutions constitutionnelles de la République gabonaise et conformément à l'avis des médecins traitants», selon un communiqué du ministère marocain des Affaires étrangères publié mercredi.

L'épouse du président gabonais Sylvia avait annoncé mardi sur sa page Facebook que son mari quitterait la capitale saoudienne mercredi pour Rabat, en précisant que le transfert avait été «rendu possible grâce à l'amélioration très significative» de l'état de santé de son mari.

«Demain, mercredi 28 novembre, SEM le président de la République, le Chef de l'Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba, mon époux, quittera l'hôpital du Roi Fayçal de Riyad en Arabie Saoudite. Nous tenions, avant toute chose, à exprimer notre profonde gratitude à l'endroit des autorités saoudiennes et du corps médical.

Pour poursuivre sa convalescence, le Président, en concertation avec sa famille proche, a fait le choix d'accepter la proposition d'accueil de son frère, Sa Majesté le Roi du Maroc Mohammed VI. Nous lui en sommes extrêmement reconnaissants. Mon époux arrivera donc demain à Rabat, la capitale.

Ce transfert d'Arabie Saoudite vers le Maroc a été rendu possible grâce à l'amélioration très significative de l'état de santé du Président qui vous remercie pour vos très nombreux témoignages de soutien et d'affection.

SEM le président de la République, le Chef de l'Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba, mon époux, compte mettre à profit cette brève période de convalescence pour recouvrer ses pleines capacités physiques, ainsi que pour travailler sur les dossiers les plus prioritaires pour notre pays, le Gabon.

A cette fin, il a demandé aux principaux responsables au sein de la Présidence de la République de le rejoindre à Rabat», a écrit Sylvia Bongo.

A son départ de Ryad, Ali Bongo a été salué par des responsables du ministère saoudien des Affaires étrangères, selon l'agence officielle saoudienne SPA. La période de convalescence pourrait durer quelques semaines, voire quelques jours, avait indiqué à l'AFP une source officielle de la présidence gabonaise. L'état de santé d'Ali Bongo a donné lieu à très peu de communication officielle.

Une source étrangère proche du président Bongo avait affirmé fin octobre à l'AFP qu'il avait «eu un AVC» (accident vasculaire cérébral), cause de son hospitalisation.

Le président Bongo doit être rejoint à Rabat par plusieurs officiels gabonais, dont le directeur de cabinet, le secrétaire général, le chef du protocole ou encore le porte-parole de la présidence, comme l'a indiqué à l'AFP une source officielle à la présidence gabonaise.

Dans son communiqué, le ministère marocain des Affaires étrangères rappelle les «relations fortes d’amitié et de solidarité» entre le Maroc et le Gabon, «fondées sur des liens de fraternité profonds et historiques entre les deux peuples et entre les deux chefs d’Etat».

Ali Bongo et le roi du Maroc Mohammed VI sont très proches depuis leur enfance.

Otric N.

Leave a comment

Le Cameroun se joint au reste de la communauté internationale ce mardi 19 novembre 2019, pour célébrer en synergie la 7e édition…

Agenda

«May 2024»
MonTueWedThuFriSatSun
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  






Sunday, 05 June 2022 11:01