La cathédrale la plus connue et la plus visitée de France a été victime lundi d'un incendie qui a ravagé complètement sa charpente et une partie de sa structure.
Lundi soir, un gigantesque incendie a ravagé une partie de la cathédrale Notre Dame de Paris, emportant notamment la célèbre flèche et presque l'intégralité de la charpente, sous l’œil impuissant des milliers de parisiens qui se massaient sur les ponts de l‘île de la Cité en plein cœur de Paris.
Selon plusieurs médias français, quatre cents pompiers ainsi qu’un important dispositif de secours ont été rapidement mis en place pour tenter de circonscrire au plus vite le feu.
Le président Emmanuel Macron, qui s’est rendu sur place, a exprimé l‘émotion de toute une nation. « Notre-Dame de Paris en proie aux flammes. Émotion de toute une nation. Pensée pour tous les catholiques et pour tous les Français. Comme tous nos compatriotes, je suis triste ce soir de voir brûler cette part de nous. » A-t-il tweeté.
Cet incendie est « potentiellement lié » aux travaux de rénovation de l‘édifice, selon le président Macron qui a rendu un hommage aux pompiers : « le pire a été évité, avec les deux tours et la façade qui ont pu être sauvées. Pour l’instant, la piste d’un départ de feu accidentel qui pourrait être lié aux rénovations en cours sur le toit de la cathédrale est privilégiée. Une enquête pour « destruction involontaire par incendie » a été ouverte par le parquet de Paris. »A-t-il signifié. Une enquête a donc été ouverte pour « destruction involontaire par incendie et des ouvriers du chantier ont été entendus dans la soirée.
Suite à ce désastre, plusieurs personnalités donc le président Donald Trump, Barack Obama et Michelle Obama ont exprimés leur tristesse et apportés leur soutien à Paris et à la France en générale après l’incendie. « C’est si terrible d’assister à ce gigantesque incendie à Notre-Dame de Paris », a tweeté le président Donald Trump, alors que l’incendie ne faisait que commencer. Plus tard, à la tribune d’une réunion politique, il a estimé que la cathédrale était « l’un des grands trésors du monde. C’est au-delà des pays, c’est au-delà de tout », a-t-il poursuivi.
De son côté, l’ex-président Barack Obama a tweeté « Notre-Dame est l’un des grands trésors du monde, et nous pensons au peuple de France dans ce moment douloureux ». « C’est dans notre nature d’être en deuil quand nous perdons notre histoire, mais c’est aussi dans notre nature de reconstruire pour demain, aussi solide que nous le pouvons. Étant à Paris ce (lundi) soir, mon cœur souffre avec le peuple de France. Mais je sais que Notre-Dame nous émerveillera de nouveau ». » A tweeté son épouse Michelle.
Pour rappel, la cathédrale Notre Dame de Paris est un joyau architectural. Il aura fallu plus de deux siècles pour la bâtir. Sa construction a démarré en 1163.
Danielle Ngono Efondo