Du lundi 18 au mardi 19 novembre 2019, se tient dans la capitale sénégalaise, le Forum international de Dakar 2019 sur la paix et la sécurité.
Pendant deux jours, les questions sécuritaires ainsi que les stratégies mises en œuvre par les Etats africains pour faire face aux attaques terroristes seront au centre des discussions à Dakar. C’est en effet, dans le but de contrer ces attaques terroristes qui se sont intensifiées au cours des dernières années, plus particulièrement dans les pays sahéliens que se tiendra la 6ème édition du Forum international de Dakar.
« Compte tenu de la dégradation de l’environnement sécuritaire dans le Sahel, il ne faudrait pas s’étonner que cette région soit au cœur des débats cette année, tout comme le seront sans doute les questions que chacun se pose sur l’efficacité des dispositifs mis en place pour faire face à la violence », déclare Hugo Sada, ancien journaliste et conseiller Afrique à la Compagnie européenne de l’intelligence stratégique (CEIS) qui est l’opérateur logistique du Forum international de Dakar.
Les enjeux
Après « les enjeux de stabilité et développement durable » qui étaient au cœur des débats à la précédente édition du forum, les spécialistes invités à prendre la parole cette année plancheront sur le thème des « défis actuels du multilatéralisme ». Les débats se répartiront en trois plénières et neuf ateliers.
Les travaux dans les ateliers porteront sur des sous-thèmes aussi divers que les mécanismes de prévention des conflits, le rôle des populations et de la société civile dans la sécurité, l’extrémisme violent, la sécurité numérique ou encore la place de l’entreprise dans les processus de paix.
Notons que, la première édition de ce forum stratégique africain s’est tenue en décembre 2014, à Dakar. Il en est à sa sixième édition. Ce forum, organisé par le ministère des Affaires étrangères du Sénégal, est une initiative franco-sénégalaise dont l’idée est née lors du Sommet de l’Elysée en 2013, dans la foulée de l’opération Serval, intervention militaire française au Mali qui s’est déroulée en janvier de la même année. « L’objectif des initiateurs était de mettre en place de manière régulière une grande réunion, avec pour thème la défense et la sécurité en Afrique, à l’instar du Shangri-La Dialogue en Asie ou la réunion d’Abou Dhabi pour les pays musulmans », rappelle Hugo Sada.
Pour cette année, le président mauritanien Mohamed Ould Ghazouani est l’invité d’honneur. Le Premier ministre français Edouard Philippe est également attendu ainsi que sa ministre de la Défense, Florence Parly, qui est une habituée dudit Forum.
Danielle Ngono Efondo