Le report de sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne au 31 octobre 2019 est désormais acquis. Ce qui impacte la composition du Parlement européen.
Il est clair que que le report de la sortie du Royaume-Uni de la zone euro, fait naître plusieurs options qui se dessinent par rapport à l'attribution des sièges qui se traduit par l'interrogation suivante: sortira, sortira pas ?
A y voir de prêt, l'avenir du Royaume-Uni dans l'UE reste encore marqué d'incertitudes. Le jeudi 11 avril, l'on vient d'assister à un nouveau report du Brexit. Les dirigeants de la zone euro et la Première ministre britannique Theresa May ont réussi à tomber d'accord sur un autre report dont le nouveau délai est fixé au 31 octobre. Les acteurs du processus devraient ainsi continuer à chercher des pistes pour faire adopter un texte de sortie aux députés britanniques.
Composition du Parlement européen dans le futur hémicycle et le processus du Brexit.
Les élections européennes sont sensées se tenir du 23 au 26 mai. Cependant, le nouveau report du Brexit suscite l'incertitude sur la composition du futur Parlement européen attendu.
Pour ce qui est de la démarche de l'UE, elle avait tenu à organiser ces élections dans une option de sortie du Royaume-Uni de l'UE à la fin du mois de mars 2019. La question de la ré attribution des sièges britanniques prévue par la Constitution pourrait être au cœur des préoccupations.
Les options de répartition des sièges possibles pour la France avec le repport du Brexit
Dans l'hypothèse où les Britanniques choisissent de ne pas voter pour de nouveaux députés. Le schéma mis sur pied par l'UE va s'appliquer. A cet effet, sur les 73 sièges britanniques actuels, 27 seront de nouveau attribués à d'autres pays (dont 5 pour la France qui passerait à 79 sièges) et 46 sièges seront gelés pour être attribués à d'autres pays en cas de nouvel élargissement.
Dans le cas où un accord n'a pas été trouvé avant le 22 mai au soir sur le Brexit, les citoyens britanniques seront tenus de se rendre aux urnes le 23 mai pour élire leurs députés européens. Cette hypothèse va s'appuyer sur la configuration du Parlement européen en 2014. 73 députés britanniques seraient élus. Et la France n'aurait donc que "74" députés européens, comme c'était le cas lors des dernières élections européennes.
Innocent D.H