Il est loin l’esprit de Noël. Les chefs démocrates du Congrès américain ont accusé lundi le 24 Décembre, Donald Trump de plonger les Etats-Unis dans l’instabilité à cause de la paralysie d’une partie des administrations américaines, sur fond de tempête à la Bourse et juste après le limogeage choc de son ministre de la Défense.
« C’est la veille de Noël et le président Trump plonge le pays dans le chaos », ont accusé Nancy Pelosi, chef des démocrates à la Chambre des représentants, et Chuck Schumer, son homologue au Sénat. La Bourse plonge tandis que le président mène une guerre personnelle contre la Réserve fédérale, juste après avoir limogé son ministre de la Défense, écrivent-ils dans un communiqué commun.
Le budget d’une partie des administrations américaines est suspendu depuis vendredi minuit, faute d’un accord entre les républicains et les démocrates sur le projet ardemment défendu par Donald Trump, d’un mur à la frontière mexicaine, censé empêcher l’immigration clandestine.
Il réclame que le budget de fonctionnement d’une partie de l’administration intègre 5 milliards de dollars pour financer la construction d’un mur à la frontière avec le Mexique, l’un de ses principaux engagements de campagne. Ce que refuse catégoriquement l’opposition démocrate, qui propose une allocation de 1,3 milliard de dollars pour l’amélioration de la sécurité aux frontières.
« Nous négocions avec les démocrates sur la sécurité aux frontières dont nous avons absolument besoin (gangs, drogues, trafic d’êtres humains et plus) mais ça pourrait durer longtemps », avait prévenu en fin de matinée le président américain, qui a différé son départ en vacances en Floride.
Mais le patron des sénateurs démocrates Chuck Schumer a rendu l’occupant de la Maison Blanche responsable de la situation. « Si vous voulez ouvrir le gouvernement, abandonnez le mur, purement et simplement », a-t-il dit, fustigeant une barrière « chère, inefficace dont la majorité des Américains ne veulent pas »
Cette paralysie des financements, ou « shutdown », semblait loin d’être résolue lundi tant les positions de chacun restaient éloignées. Les sénateurs doivent rentrer à Washington jeudi mais aucun vote sur une sortie de crise n’est pour l’instant prévu.
Il affecte des ministères importants comme la Sécurité intérieure, la Justice, le Commerce, les Transports, le Trésor ou l’Intérieur, qui gère les parcs nationaux très visités pendant les fêtes, comme le Grand Canyon. La Statue de la Liberté doit toutefois rester ouverte au public grâce au financement de ses opérations par l’Etat de New York.
Les démocrates, avec Nancy Pelosi à leur tête, vont prendre dès le 3 janvier 2019, le contrôle de la Chambre des représentants, ce qui laisse augurer de négociations encore plus compliquées si le « shutdown » est encore en place à cette date. « Au lieu d’apporter de la certitude dans la vie des gens, le président américain maintient le shutdown Trump juste pour faire plaisir aux animateurs radio et télévision de droite », accusent Nancy Pelosi et Chuck Schumer.
« Tant que le président est guidé par le Freedom Caucus », les élus ultra-conservateurs de la Chambre des représentants, il est dur de voir comment il pourrait présenter une solution qui pourrait passer à la fois la Chambre et le Sénat », poursuivent les démocrates. « Pendant ce temps, différentes personnes venant de la même Maison Blanche disent différentes choses sur ce que le président pourrait ou non accepter pour mettre fin à son shutdown Trump, ce qui rend impossible de savoir quelle est leur position », affirment-ils.
Nicole Ricci Minyem