Dans le rapport d'enquête rendu fin mars par le Procureur Mueller, le nom de Don McGahn est repris plusieurs fois.
Si l'on s'en tient à une publication du journal Le Monde avec AFP et Reuters, ce lundi, l'on s'aperçoit d'un nouvel épisode du bras de fer qui oppose le président américain à la Chambre des représentants, à l'ancien Conseiller juridique de la Maison blanche Don McGahn. Selon des informations concordantes, Donald Trump invite McGahn à refuser de témoigner devant une commission parlementaire sur l'enquête russe.
Les raisons du refus impulsé par Donald Trump
Le président américain qui use ainsi de tous les moyens pour refuser à toute investigation, se dit victime d'un " harcèlement". En effet dans une lettre qui a été adressée au démocrate Jerrold Nadler, président de la Commission des affaires judiciaires de la Chambre des représentants, le conseil juridique de la Présidence Pat Cipollone, précise que McGahn ne peut pas comparaître devant le panel compte tenu de l'immunité constitutionnelle dont il bénéficie. Selon la présidence, il est question " de protéger les prérogatives du Bureau de la Présidence".
Toutefois, pour répondre à la lettre, M.Nadler a indiqué dans un communiqué que Trump tentait tout simplement de bloquer une audition qui lui serait préjudiciable.
Pour sa part l'avocat de McGahn, William Burck, a fait connaître lundi soir à M. Nadler que son client ne témoignerait pas devant la Commission des affaires judiciaires de la Chambre des représentants à moins que celle-ci ne trouve un compromis véritable avec la Maison blanche.
La Commission conduit son enquête pour déterminer si Trump a vraiment fait obstruction à l'enquête menée pendant vingt deux mois par le Procureur spécial Robert Mueller sur l'ingérence de la Russie lors de la présidentielle 2016 et les soupçons de collusion entre Moscou et l'équipe de campagne de Donald Trump.
Innocent D H