25/10
Christian Wangue, l’éphémère empire d’un journaliste africain « en congé »
14/10
Pratiques mafieuses au Cameroun : Mediapart remporte le procès contre Bolloré
23/09
Préparatifs Mondial 2022 : Toko Ekambi forfait pour le match Cameroun-Ouzbékistan.
21/09
La bataille d’équipementier conduit à un bashing entre Samuel Eto’o et Yannick Noah
25/07
L’Union Africaine se félicite de la reprise des exportations de céréales d’Ukraine et de Russie
21/07
Football: la FIFA condamne le Cameroun à payer plus d’un milliard de FCFA au portugais…
20/07
Affaire de mœurs: la sex tapeuse Cynthia Fiangan a passé sa première nuit en prison
19/07
Le Cameroun veut importer 400 000 tonnes de riz en 2022
19/07
Droits de l’homme: Le REDHAC vole au secours du Directeur de publication du journal Le…
19/07
L’ancien Lion indomptable Stéphane Mbia risque la prison en Espagne
19/07
Découvrez le programme du séjour du président français Emmanuel Macron au Cameroun
18/07
Les Lionnes indomptables qualifiées pour les barrages de la Coupe du monde 2023
18/07
Mea Culpa: les camerounais accepteront-ils les excuses de Gaëlle Enganamouit
18/07
Lettre ouverte/Calixthe Beyala au président Macron: «venez-vous pour adouber un homme pour la transition au…
18/07
Emmanuel Macron au Cameroun, c’est confirmé
15/07
Le président de la République nomme de nouveaux responsables au sein de l'armée
15/07
Administration territoriale: le président de la République nomme 14 nouveaux préfets et 57 sous-préfets
15/07
CAN féminine 2022: les Lionnes indomptables éliminées en quart de finale
14/07
Diplomatie: le président Emmanuel Macron annoncé au Cameroun
14/07
Match Cameroun-Nigéria: 5 raisons pour croire à la qualification des Lionnes indomptables
  • Vous êtes ici :  
  • Accueil
  • International
  • Elections locales partielles: les ivoiriens votent dans le calme

Elections locales partielles: les ivoiriens votent dans le calme

mercredi, 19 décembre 2018 16:13 Mfoungo

Les électeurs ont commencé à retourner aux urnes dans le calme ce dimanche dans six communes et deux régions de Côte d'Ivoire, où les scrutins locaux avaient été annulés après le vote du 13 octobre 2018.

Il s’agit principalement des localités de Grand-Bassam, Port-Bouët, Bingerville (banlieue d’Abidjan), Lakota (sud-ouest), Rubino (sud-est) et Booko (nord-ouest), et deux régions, le Lôh-Djiboua (sud-ouest) et le Guémon (ouest).

Selon l’AFP qui rapporte cette information, l'enjeu politique est faible pour ces scrutins partiels, qui ne modifieront pas l'équilibre issu du scrutin du 13 octobre, largement remporté par le parti présidentiel RHDP, mais où le principal parti d'opposition, le PDCI, avait néanmoins fait un bon score.

C'est surtout le bon déroulement du scrutin qui est au centre de l'attention, alors que les élections du 13 octobre avaient été marquées par des violences ayant fait au moins cinq morts et des accusations de fraudes dans une centaine de scrutins.

A Port Bouet, une des communes d'Abidjan, où des incidents avaient éclaté lors du précédent scrutin, la plupart des bureaux de vote étaient ouverts vers 09h00 (locales et GMT) selon des observateurs électoraux, soit avec un peu de retard sur l'horaire légal de 08h00.

«J'espère que tout va se passer dans le calme cette fois-ci», a confié à l'AFP Raïssa Kore, une habitante qui faisait la queue dans un bureau de vote de l'école Selmer Hopital, son bébé dans les bras, avant d'aller à l'église. «On veut que tout se passe bien, qu'il n'y ait pas de désordre», a renchéri Adjaratou Kantiono, une habitante qui venait de voter, après avoir fait vérifier son identité en posant son index sur une tablette biométrique.

De longues files d’attente étaient visibles devant les bureaux de vote, dimanche, dans la mi-journée, à Grand Bassam. La population est sortie nombreuse au point où les bureaux de vote ont été pris d’assaut dans la mi-journée, a-t-on constaté.

Le vote se déroule dans le calme et la discipline. La majorité des 104 bureaux de vote ont ouvert aux environs de 8 heures avec, cette fois-ci, le petit matériel de bureau de vote disponible, ainsi que les agents électoraux à savoir les présidents des bureaux de vote, les secrétaires et représentants des candidats.

D'après des observateurs électoraux, aucun incident n'était signalé vers 10h30 sur l'ensemble des scrutins. D'importantes forces de l'ordre étaient déployées à Grand-Bassam, la cité historique balnéaire à 30 km d'Abidjan qui avait été l'épicentre des troubles post-électoraux, avec plusieurs semaines d'incidents. Contrairement au scrutin du 13 octobre, les bureaux de vote y ont ouvert normalement, selon un observateur.

Un incident sérieux s'est produit samedi à Divo (sud), où le responsable local de la jeunesse rurale du Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI) a été frappé et a dû être hospitalisé, selon la Ligue ivoirienne des droits de l'Homme. Le climat politique est tendu en Côte d'Ivoire, à deux ans de la prochaine élection présidentielle, déjà dans toutes les têtes.

L'éclatement de la coalition au pouvoir, qui a rassemblé pendant 13 ans le RHDP du président Alassane Ouattara et le PDCI de l'ex-président Henri Konan Bédié, a rouvert le jeu politique du pays, mais cela entraîne aussi d'importantes tensions.

Otric N.

Leave a comment

Suite à la session ordinaire du 31 août dernier, l’ordre des avocats au barreau du Cameroun a annoncé par voie de communiqué,…

Agenda

«May 2024»
MonTueWedThuFriSatSun
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  






Sunday, 05 June 2022 11:01