Le Président nouvellement élu du Burundi dans un post sur son compte Twitter ce 09 juin 2020 a réagi après l’annonce de la mort subite du Chef de l’Etat Pierre Nkurunziza dans un hôpital du pays. Evariste Ndayishimiye, exprime sa compassion à la douleur de la famille de l’illustre disparu ainsi qu’à l’ensemble des Burundais.
« Je compatis à la douleur de la famille, des militants du CNDD-FDD (le parti au pouvoir) et de tous les Burundais. Il nous laisse un héritage qu’on oubliera jamais et nous allons poursuivre son œuvre de grande qualité qu’il a réalisée pour notre pays, le Burundi », écrit le nouveau Président élu du Burundi M. Ndayishimiye, dans un message publié sur son compte Twitter en kirundi, langue nationale du pays.
Ce général de l’armée devrait prendre le pouvoir le 20 août prochain entre les mains de Pierre Nkurunziza. Hélas, la mort impose plutôt son caractère imprévisible. C’est plutôt le président de l’Assemblée nationale, investit intérimaire qui va assurer la transmission du pouvoir au nouveau Président élu. Après le décès du Président burundais, le Gouvernement a pris un décret instituant un deuil national de 07 jours.
Pour rappel, Pierre Nkurunziza est décédé lundi, 08 juin 2020 à l’hôpital du Cinquantenaire de Karusi, officiellement des suites d’un arrêt cardiaque. Le Président Nkurunziza régentait le Burundi depuis quinze ans. Le pays est le théâtre depuis 2015 d’une violente répression menée par le pouvoir depuis la décision du défunt Président de briguer un nouveau mandat. En 2018, Nkurunziza avait annoncé qu’il ne se présenterait pas pour d’autres mandats présidentiels après avoir modifié la constitution du pays.
Innocent D H