25/10
Christian Wangue, l’éphémère empire d’un journaliste africain « en congé »
14/10
Pratiques mafieuses au Cameroun : Mediapart remporte le procès contre Bolloré
23/09
Préparatifs Mondial 2022 : Toko Ekambi forfait pour le match Cameroun-Ouzbékistan.
21/09
La bataille d’équipementier conduit à un bashing entre Samuel Eto’o et Yannick Noah
25/07
L’Union Africaine se félicite de la reprise des exportations de céréales d’Ukraine et de Russie
21/07
Football: la FIFA condamne le Cameroun à payer plus d’un milliard de FCFA au portugais…
20/07
Affaire de mœurs: la sex tapeuse Cynthia Fiangan a passé sa première nuit en prison
19/07
Le Cameroun veut importer 400 000 tonnes de riz en 2022
19/07
Droits de l’homme: Le REDHAC vole au secours du Directeur de publication du journal Le…
19/07
L’ancien Lion indomptable Stéphane Mbia risque la prison en Espagne
19/07
Découvrez le programme du séjour du président français Emmanuel Macron au Cameroun
18/07
Les Lionnes indomptables qualifiées pour les barrages de la Coupe du monde 2023
18/07
Mea Culpa: les camerounais accepteront-ils les excuses de Gaëlle Enganamouit
18/07
Lettre ouverte/Calixthe Beyala au président Macron: «venez-vous pour adouber un homme pour la transition au…
18/07
Emmanuel Macron au Cameroun, c’est confirmé
15/07
Le président de la République nomme de nouveaux responsables au sein de l'armée
15/07
Administration territoriale: le président de la République nomme 14 nouveaux préfets et 57 sous-préfets
15/07
CAN féminine 2022: les Lionnes indomptables éliminées en quart de finale
14/07
Diplomatie: le président Emmanuel Macron annoncé au Cameroun
14/07
Match Cameroun-Nigéria: 5 raisons pour croire à la qualification des Lionnes indomptables

Côte d’Ivoire: Affrontements dans la ville de Bouaké

samedi, 01 décembre 2018 20:29 Mfoungo

Au moins dix universitaires ont été blessés par balles dans des heurts avec des gardes pénitentiaires à Bouaké, mercredi 28 dans la soirée. Le Parquet a annoncé l’ouverture d’une enquête pour déterminer les responsabilités des uns et des autres.

Braman Koné, procureur de la République du tribunal de première instance de Bouaké a annoncé l’ouverture d’une enquête pour situer les responsabilités et déclencher des poursuites judiciaires contre toutes les personnes impliquées dans les violences qui ont fait au moins dix blessés, dont cinq par balles dans la nuit du 28 novembre.

Selon plusieurs sources contactées à Bouaké, les événements ont été déclenchés à la suite d’une altercation entre un étudiant et deux agents des forces de l’ordre, plus précisément un gendarme et un garde. La bagarre, qui a démarré dans un maquis situé en face du campus II de l’université, selon un communiqué signé du procureur de la République.  

Les étudiants, mis en difficulté, ont battu le rappel des troupes dans leurs résidences universitaires avant de converger en nombre vers la prison civile de Bouaké, avec la volonté d’en découdre avec les gardes pénitentiaires.

Des armes à feu face aux étudiants

En face, ces derniers ont fait usage de leurs armes à feu, a confié un ministre du gouvernement. « Nous ne déplorons pas de morts. Il y a eu des blessés par balles, touchés aux membres inférieurs. Ce qui s’est passé est regrettable », a-t-il précisé, sous couvert d’anonymat.

Le bilan officiel fait état de huit blessés dans les rangs des étudiants, dont cinq par balles et de deux blessés du côté des gardes pénitentiaires.

Le lendemain, en guise de représailles, des étudiants ont investi plusieurs établissements scolaires de la ville pour perturber les cours. Les forces de sécurité ont été déployées en nombre pour contenir tout débordement.

Si le calme est revenu à Bouaké, « le chef de l’État n’est pas content. Alassane Ouattara pense que quelles que soient les circonstances, les forces de l’ordre ne doivent pas faire usage de leurs armes face à des civils. Mais, il ne dédouane pas pour autant les étudiants.  

Ces incidents se sont déroulés pendant que le président ivoirien, se trouvait à Dakar pour le 62ème congrès de l’Internationale libérale. Il a instruit à ses collaborateurs que le dossier soit géré avec célérité. Depuis quelques semaines, les ivoiriens vivent des éruptions de violence dans plusieurs régions, notamment à Zouan Hounien, dans l’Ouest, ainsi que dans les régions du Tonkpi et à Duékoué, dans le Guemon.

Bouaké cultive son indépendance à l’égard du pouvoir d’Abidjan. On aime y dire non et y défier le pouvoir. À la nuit tombée, la deuxième ville du pays prend parfois des allures de zone de non-droit. On la considère comme la capitale de la rébellion et, malheureusement sa jeunesse semble marquer et façonner par cette sombre époque.

Une ère où la violence, les armes, le vol et la triche faisaient loi. « Ici, c’est le Far West. Trop de jeunes baignent encore dans cette atmosphère d’impunité », se désole Ousmane, un commerçant d’une cinquantaine d’années.

Nicole Ricci Minyem 

Leave a comment

A cause de la pandémie de coronavirus qui freine l’activité économique mondiale, la Crtv, média audiovisuel de service public envisage qu’il est…

Agenda

«November 2024»
MonTueWedThuFriSatSun
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 






Sunday, 05 June 2022 11:01