C’est la deuxième et plus importante fuite du genre signalée depuis ce début d’année. Une véritable mine d’or pour les hackers (pirates informatiques)
Imaginez-vous ne plus avoir accès à vos boites mails et tout ce qu’elles peuvent contenir comme documents et informations précieuses. Pire encore, imaginez ces documents et informations utilisées à mauvais escient par des personnes mal intentionnées. C’est ce à quoi sont exposés tous ceux dont les informations figureraient dans cette gigantesque base de données découverte par des experts en cybersécurité. La base est librement distribuée via des trackers torrent et des forums de pirates informatiques, lit-on sur le site www.wired.com.
En janvier 2019 déjà, pas moins de 773 millions d’adresses électroniques et 22 millions de mots de passe uniques avait été publiés sur le service de stockage en nuage (Cloud) MEGA et partagés sur un forum de piratage selon Troy Hunt, expert en sécurité informatique australien qui gère le site « Have I Been Pwned » permettant aux internautes de vérifier si leur compte a été attaqué. Depuis lors, la base de données en question a été supprimée par le service MEGA mais rien n’indique qu’elle n’ait pu être copiée sur d’autres serveurs.
Avec la nouvelle gigantesque fuite de 2,2 milliards de noms d'utilisateurs et mot de passe, il convient d’être extrêmement prudent. Pour ceux intéressés par cela, ils peuvent se rendre sur le site « Have I Been Pwned » et y taper leurs adresses électroniques pour savoir s’ils ont été piratés. Cela fait et quel que soit les mots de passe utilisés pour ces adresses, l’expert recommande de le changer immédiatement.
Troy Hunt préconise pour ce faire, d’utiliser des combinaisons complexes comprenant des lettres majuscules et minuscules, ainsi que des chiffres et des caractères spéciaux tels que des astérisques, des grilles, des points d'exclamation, etc. ne sont pas seulement concernés ceux ayant effectués la vérification mais toute personnes ayant une ou des boites mails.
Sources: wired.com, sputniknews.com