Bloqués en Guinée Conakry après le coup d’état, les quatre arbitres ont finalement pu sortir du pays suite à une doléance posée par la Fédération marocaine aux putschistes qui ont accepté de laisser la délégation venue pour le match Guinée-Maroc s’en aller. Les compatriotes se trouvent actuellement à Rabat au Maroc.
Plus de peur que de mal pour les arbitres camerounais Alioum Sidi, Noupoué Elvis, Carine Atezambong, et Effa Essouma présents dans la capitale guinéenne, Conakry qui a été le théâtre de tirs nourris hier dimanche, alors que les militaires s’emparaient du pouvoir.
Ils avaient été désignés par la CAF pour officier le match Guinée-Maroc initialement prévu ce lundi 06 septembre devant compter pour la deuxième journée des éliminatoires du mondial 2022 dans le groupe I. Vu les circonstances, le match a été annulé par la CAF.
L’hôtel ou logeaient les compatriotes (trois au moment des tirs) n’était pas très loin du palais présidentiel ou retentissaient les tirs des putschistes, impossible donc pour eux de sortir. Le quatrième quant à lui se trouvait un peu plus loin du palais présidentiel, il s’était rendu à la réunion technique d’avant match. Il était également bloqué de son côté.
Les frontières fermées après le coup d’Etat, il était impossible pour les arbitres camerounais de quitter la Guinée, une situation qui dérangeait plus d’un. On a finalement appris que suite à une doléance exprimée par la Fédération marocaine, sa délégation étant également bloquée en Guinée, les putschistes ont répondu favorablement et les arbitres camerounais ont profité pour embarquer dans l’avion qui ramenait les marocains à Rabat.
Ils se trouvent actuellement au Maroc. Entre temps, le CAF étudie les possibilités de reprogrammation du match allé. Le match retour quant à lui était prévu pour Rabat au Maroc.
Ariane Foguem