25/10
Christian Wangue, l’éphémère empire d’un journaliste africain « en congé »
14/10
Pratiques mafieuses au Cameroun : Mediapart remporte le procès contre Bolloré
23/09
Préparatifs Mondial 2022 : Toko Ekambi forfait pour le match Cameroun-Ouzbékistan.
21/09
La bataille d’équipementier conduit à un bashing entre Samuel Eto’o et Yannick Noah
25/07
L’Union Africaine se félicite de la reprise des exportations de céréales d’Ukraine et de Russie
21/07
Football: la FIFA condamne le Cameroun à payer plus d’un milliard de FCFA au portugais…
20/07
Affaire de mœurs: la sex tapeuse Cynthia Fiangan a passé sa première nuit en prison
19/07
Le Cameroun veut importer 400 000 tonnes de riz en 2022
19/07
Droits de l’homme: Le REDHAC vole au secours du Directeur de publication du journal Le…
19/07
L’ancien Lion indomptable Stéphane Mbia risque la prison en Espagne
19/07
Découvrez le programme du séjour du président français Emmanuel Macron au Cameroun
18/07
Les Lionnes indomptables qualifiées pour les barrages de la Coupe du monde 2023
18/07
Mea Culpa: les camerounais accepteront-ils les excuses de Gaëlle Enganamouit
18/07
Lettre ouverte/Calixthe Beyala au président Macron: «venez-vous pour adouber un homme pour la transition au…
18/07
Emmanuel Macron au Cameroun, c’est confirmé
15/07
Le président de la République nomme de nouveaux responsables au sein de l'armée
15/07
Administration territoriale: le président de la République nomme 14 nouveaux préfets et 57 sous-préfets
15/07
CAN féminine 2022: les Lionnes indomptables éliminées en quart de finale
14/07
Diplomatie: le président Emmanuel Macron annoncé au Cameroun
14/07
Match Cameroun-Nigéria: 5 raisons pour croire à la qualification des Lionnes indomptables
  • Vous êtes ici :  
  • Accueil
  • International
  • La Somalie ordonne au chef de la mission de l'ONU de quitter le pays

Conflits: La Syrie et Israël s'accusent mutuellement des frappes sur leur territoire respectif

mercredi, 26 décembre 2018 08:52 Mfoungo

Au cours de l'année 2018, Israël bombarde de manière répétée le territoire syrien, ciblant particulièrement les formes iraniennes et le Hezbollah.  L'objectif de ce pays, est d'interdire aux forces iraniennes et ses proxys, de s'implanter militairement en Syrie,  afin de menacer et d’attaquer Israël à partir du territoire syrien et de construire une ligne logistique d’approvisionnement d'armes d’Iran au Hezbollah du Liban.  

 

Ce conflit est la résultante de l'opposition politique et religieuse à l'existence d'Israël du régime iranien et à la lutte de l’Etat Juif, contre le terrorisme  qui accuse l'Iran d'encourager, financer et armer le Hezbollah libanais, ainsi que des organisations palestiniennes, dans le cadre du conflit israélo – palestinien : Le Hamas, le Jihad islamique palestinien et enfin, le Front populaire de libération de la Palestine – Commandement général dont la base se trouve en Syrie.

 

Les accusations

 

La défense anti – aérienne de l’armée syrienne a opposé une riposte farouche, il y’a quelques heures contre les missiles lancés par des avions israéliens. Ces tirs avaient pour cible Damas, selon les informations fournies par l’agence officielle Sana, qui citait une source militaire. La même qui a indiqué que trois soldats ont été touchés, tandis qu’un dépôt de munitions s’est trouvé endommagé.

 

De l’autre côté, l’armée israélienne indique dans un communiqué qu’un système de défense aérien a été déclenché contre un missile anti – aérien lancé depuis la Syrie. Par ailleurs,  on assure qu’aucun dommage ou victime n’a été rapporté.

 

Le directeur de l’Observatoire syrien des Droits de l’Homme, Rami Abdel Rahmane, a confirmé qu’il s’agissait bel et bien d’un raid israélien. Il a en outre assuré que les trois cibles visées étaient visées, notamment les entrepôts d’armes appartenant au Hezbollah ou aux forces iraniennes. Les cibles se trouvent dans les secteurs de Dimas, Kesswa ou alors Jamraya, des régions à l’Ouest ou au Sud Ouest de Damas où les raids israéliens ont été rapportés par le passé.

 

Historique

 

Il oppose les palestiniens et les israéliens au Proche – Orient, deux nationalismes et, inclut une dimension religieuse importante, du fait que Israël est une Etat juif et les palestiniens sont dans leur grande majorité, des musulmans.

 

L'opposition arabe au sionisme se marque dès le début du mandat britannique sur la Palestine, avec de nombreuses émeutes et massacres ainsi qu’une  rébellion arabe  entre 1936 et 1939. Après la Seconde Guerre mondiale, ce sont les Juifs qui se révoltent. Ne pouvant plus le gérer, les Britanniques transmettent le dossier à l’Organisation des Nations Unies qui fin 1947 vote le partage de la Palestine.  Le lendemain, la guerre civile éclate qui six mois plus tard est suivie de la première guerre israélo – arabe. 

 

La région voit l’exode d’Arabes palestiniens, pendant cette guerre, l’arrivée en Israël de réfugiés juifs en provenance des pays arabes entre 1948 et 1952, puis un nouvel exode depuis la Cisjordanie vers la Jordanie, pendant la guerre des Six jours, ainsi que l'arrivée en Israël de près de 600 000 juifs  en provenance des pays arabes, chassés de chez eux.

 

Les mouvements de populations ont débouché sur le problème des réfugiés palestiniens  qui sont près de 5 millions aujourd'hui, à ne pas avoir été intégrés par leurs pays hôtes. Depuis le rejet du plan de partage de la Palestine mandataire par les pays arabes, les Nations unies ont à ce jour émis près d'une centaine de résolutions par le Conseil de Sécurité  et l’Assemblée générale, afin de résoudre le conflit. Plusieurs négociations et conférences de paix ont également eu lieu.

 

Nicole Ricci Minyem 

Leave a comment

Ce mercredi, 09 juin 2021, le président Paul Biya a procédé à la nomination de plusieurs responsables à la présidence de la…

Agenda

«November 2024»
MonTueWedThuFriSatSun
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 






Sunday, 05 June 2022 11:01