Dans son discours prononcé sous l'arc de triomphe, devant ses homologues africains, américain, européens et asiatiques, le président français a délivré un message qui appelle à la paix, ainsi qu'à l'union des peuples. Il est par ailleurs longtemps revenu sur l'historique de cette guerre qui a fait des milliers de victimes.
" C'était l'armistice, la fin de quatre longues années de combats meurtriers. Malheureusement, l'armistice ce n'est pas la paix. Au contraire, d'effroyables guerres se succèderont ...".
Emmanuel Macron a ajouté " Quatre années où l'Europe tenta de se suicider (....) La leçon de la grande guerre ne peut être la rancoeur d'un peuple contre un autre...Il faut additionner les espoirs au lieu d'opposer les peurs . Combattre pour la préservation de la paix au delà de tout et refuser le repli, la violence et la domination..."
Dans la suite de son discours, l'hôte des chefs d'États et de gouvernement a porté critique au nationalisme dont se revendique depuis plusieurs semaines aujourd'hui le président américain Donald Trump. " Le patriotisme est l'exact contraire du nationalisme ... Et ce dernier en est sa trahison.... Cent ans après un massacre dont la cicatrice est encore visible sur la face du monde, puisse ce rassemblement ne pas être seulement celui d'un jour".
Au delà de ce discours, la phase protocolaire a été marquée par un côté culturel avec la prestation de le célèbre violoncelliste américain Yo - Yo Ma'a qui a interprété la sarabande de la suite n'5 pour violoncelle en do mineur de Jean Sébastien Back. Un moment de pur délice pour tous les invités de marque du couple présidentiel français.
Et que dire de la prestance avec laquelle Angélique Kidjo a interprété un hymne en mémoire des troupes coloniales. L'émotion était forte aussi bien dans les tribunes que parmi les foules qui ont pris d'assaut l'esplanade de même que les alentours de l'arc de triomphe.
Dans ce chapitre culturel, on ne peut ne pas mentionner, le passage de ces jeunes lycéens qui sont venus lire les témoignages de 1918, dans différentes langues: L'anglais, le russe, le français, l'allemand...
Le Boléro de Ravel a enfin retenti, quelques minutes avant que Emmanuel Macron ne ravive la flamme du soldat inconnu.
10 mille membres des forces de maintien de l'ordre ont été mobilisés ce 11 novembre pour assurer la protection des 70 chefs d'États et de gouvernement venus commémorer avec faste, le Centenaire de l'armistice de la grande guerre. Un rassemblement exceptionnel que le président français Emmanuel Macron a mis au profit du multilatéralisme dans les relations internationales.
Nicole Ricci Minyem