Ce jeudi, le pays a levé l'interdiction de chasser ces pachydermes qui avait cours sur l'ensemble du territoire.
Selon les autorités botswanaises, c'est dans un contexte marqué par une augmentation considérable de la population des éléphants qu'intervient cette nouvelle autorisation de procéder à la chasse de ces espèces. Une augmentation qui, selon des sources crédibles aurait un effet négatif sur les revenus de la population d'agriculteurs. Mais certaines observateurs avertis pensent que la mesure aurait été prise, du moins en partie pour séduire les électeurs ruraux qui seront invités à aller aux urnes en octobre prochain pour l'élection présidentielle.
L'interdiction qui avait cours jusqu'ici
C'est en 2014 que le Président botswanais, Ian Khama, présenté comme fervent protecteur de l'environnement, avait institué l'interdiction de la chasse commerciale des animaux sauvages menacés parmi lesquels étaient identifiés les éléphants.
Toutefois, les députés appartenant au parti au pouvoir avaient toujours fait pression à travers leurs prises de position en faveur de la levée de l'interdiction de chasser les éléphants. Ils ont d'ailleurs toujours eu à affirmer que les populations d'éléphants étaient devenues ingérables dans certaines régions du pays d'Afrique australe.
Des nouvelles qui vont donc faire du bien aux amateurs de la chasse de ces pachydermes, seul risque qu'il ne faut oublier, c'est l'éventualité pour le Botswana de se retrouver dans une situation qui pourrait provoquer la disparition totale des espèces animales concernées si aucune restriction n'est faite aux chasseurs.
Innocent D H