25/10
Christian Wangue, l’éphémère empire d’un journaliste africain « en congé »
14/10
Pratiques mafieuses au Cameroun : Mediapart remporte le procès contre Bolloré
23/09
Préparatifs Mondial 2022 : Toko Ekambi forfait pour le match Cameroun-Ouzbékistan.
21/09
La bataille d’équipementier conduit à un bashing entre Samuel Eto’o et Yannick Noah
25/07
L’Union Africaine se félicite de la reprise des exportations de céréales d’Ukraine et de Russie
21/07
Football: la FIFA condamne le Cameroun à payer plus d’un milliard de FCFA au portugais…
20/07
Affaire de mœurs: la sex tapeuse Cynthia Fiangan a passé sa première nuit en prison
19/07
Le Cameroun veut importer 400 000 tonnes de riz en 2022
19/07
Droits de l’homme: Le REDHAC vole au secours du Directeur de publication du journal Le…
19/07
L’ancien Lion indomptable Stéphane Mbia risque la prison en Espagne
19/07
Découvrez le programme du séjour du président français Emmanuel Macron au Cameroun
18/07
Les Lionnes indomptables qualifiées pour les barrages de la Coupe du monde 2023
18/07
Mea Culpa: les camerounais accepteront-ils les excuses de Gaëlle Enganamouit
18/07
Lettre ouverte/Calixthe Beyala au président Macron: «venez-vous pour adouber un homme pour la transition au…
18/07
Emmanuel Macron au Cameroun, c’est confirmé
15/07
Le président de la République nomme de nouveaux responsables au sein de l'armée
15/07
Administration territoriale: le président de la République nomme 14 nouveaux préfets et 57 sous-préfets
15/07
CAN féminine 2022: les Lionnes indomptables éliminées en quart de finale
14/07
Diplomatie: le président Emmanuel Macron annoncé au Cameroun
14/07
Match Cameroun-Nigéria: 5 raisons pour croire à la qualification des Lionnes indomptables
  • Vous êtes ici :  
  • Accueil
  • International
  • Madagascar : plus de 16 morts dans une bousculade le jour de la fête nationale

Belgique-Insécurité Sociale: A la suite du décès d’un gilet jaune, les enquêteurs parlent de l’identification d’un suspect aux pays- Bas

dimanche, 13 janvier 2019 15:01 Mfoungo

L’homme est soupçonné d’avoir délibérément renversé avec son camion, l’un des manifestants qui a rejoint les rangs des gilets jaunes. Ce dernier est mort sur le coup vendredi soir en Belgique. Il aurait été identifié même si au niveau du parquet de Liège qui pilote l’enquête dans ce pays, on le dit toujours en fuite.

 

La plaque d’immatriculation néerlandaise du camion relevée par des témoins a permis de remonter à une société établie près de Tilburg au Pays-Bas. Cette dernière a facilité les démarches qui ont permis d’avoir quelques informations sur le chauffeur  soupçonné de délit de fuite, a expliqué Catherine Collignon, porte-parole du parquet qui ajoute que « d’après les premiers éléments de l’enquête, il est impossible qu’il n’ait pas vu les deux personnes ». Un mandat d’arrêt européen va être émis pour permettre son interpellation. Délibérément il a accéléré, il a roulé dessus, c’est un meurtre 

 

Le drame s’est produit sur un barrage filtrant mis en place par une vingtaine de gilets jaunes le 11 Janvier au soir, sur l’autoroute E25 à Vizé,  en direction de Maastricht toujours au Pays-Bas, tout près de la frontière néerlandaise. La voie de droite de l’autoroute était bloquée par des palettes et des pneus. La gauche étant ouverte à la circulation mais réservée aux voitures.

 

Deux manifestants ont voulu s’interposer lorsqu’un camion a emprunté la voie de gauche pour forcer le passage et ce dernier a alors accéléré, d’après des témoins. L’un des deux, Roger Borlet, 49 ans, est passé sous les roues du véhicule. « Roger lui avait dit arrête, arrête, il a essayé d’empêcher le truc et Délibérément le chauffeur a accéléré, il a roulé dessus (…) c’est un meurtre », a raconté un témoin samedi à la chaîne francophone RTBF.

 

Premier décès d’un manifestant « gilet jaune » belge

 

Il s’agit du premier décès d’un manifestant « gilet jaune » belge depuis le début de ce mouvement de protestation pour un meilleur pouvoir d’achat, à la mi-novembre. Le mouvement apparu en France s’est très vite exporté en Belgique, particulièrement la région francophone de Wallonie (sud), autour de Liège, Mons et Charleroi.

 

Deux autres personnes sont mortes en Belgique à la mi-décembre en lien avec les protestations, d’après l’agence de presse belge Belga. Il s’agit de chauffeurs vraisemblablement surpris  par les ralentissements liés aux blocages de routes.

 

Ce samedi 12 Janvier, On parle de  200 voire 300 personnes, qui ont participé à Liège à une marche blanche en hommage au manifestant décédé. Une minute de silence a également été observée à sa mémoire dans une autre manifestation ayant rassemblé plusieurs centaines de gilets jaunes  à Mons, également en Wallonie. En France, une dizaine de personnes sont décédées dans des accidents liés aux manifestations de gilets jaunes.

 

Malgré les victimes, les manifestants n’entendent pas abandonner leurs actions. Malgré les dispositions prises par le gouvernement français, ils estiment que leurs revendications n’ont pas encore trouvé les réponses qu’ils attendent : «  Et, les personnes qui ont perdu la vie, vont recevoir les hommages qui leur sont dus… », déclare un des gilets jaunes aux micros de certains confrères français.

 

Nicole Ricci Minyem

Leave a comment

Le chef de division de la communication vient de rendre public un communiqué qui reconnaît la véracité de cette vidéo qui a…

Agenda

«November 2024»
MonTueWedThuFriSatSun
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 






Sunday, 05 June 2022 11:01