Le raid qui a fauché la vie au puissant général Qasem Soleimani, émissaire de Téhéran pour les affaires irakiennes et un leader pro-iranien en Irak, a eu lieu tôt ce vendredi à Bagdad. Ce coup attribué aux Etats-Unis par les pro-Iran intervient trois jours après une attaque contre l’ambassade américaine, violence qualifiée d’inédite.
La mort du général iranien Soleimani, en charge des affaires iraniennes au sein de l’armée idéologique de la République islamique, et d’Abou Mehdi al-Mouhandis, numéro deux du Hachd al-Chaabi, coalition de paramilitaires majoritairement pro-Iran désormais intégrés à l’Etat iranien, tôt ce vendredi aux abords de l’ambassade américaine à Bagdad fait redouter une explosion de violences en Irak.
L’annonce du bombardement et des morts a été faite par la télévision d’Etat irakienne. Les réactions des puissances étrangères fusent de partout. Si les autorités iraniennes appellent à la vengeance, certaines autorités américaines saluent l’initiative conduite par le Président Donald Trump, la France se dit prêt à faire rapatrier ses ressortissants en cas d’éventuelles violences.
Plusieurs avis confirment que depuis des années, le pays est pris en étau entre ses deux grands alliés américain et iranien. Il faut dire que, l’escalade des violences a atteint un sommet inédit avec la mort vendredi des deux hauts-responsables à la suite de la série d’attaques à la roquette contre les diplomates et des soldats américains, attribuées par Washington aux pro-Iran en Irak.
Le raid américain
Selon Hachd, un raid américain a visé un convoi des pro-Iran près de l’aéroport de Bagdad. Au moins huit personnes ont été tuées, ont indiqué les services de sécurité irakiens. Se trouvent parmi eux, le général Soleimani, chef de la force Al-Qods des gardiens de la Révolution, chargée des opérations extérieures. De même qu’Abou Mehdi al-Mouhandis, présenté comme de véritable chef opérationnel du Hachd dont le patron officiel est le conseiller à la sécurité nationale du Premier ministre. Les deux hommes étaient sous sanctions américaines et le Hachd est aujourd’hui au cœur de toutes les attentions en Irak.
Innocent D H