Certes que Abdelaziz Bouteflika quitte le pouvoir, mais les rues algériennes sont restées bondées dans la rue vendredi dernier.
Une mobilisation qui pourrait peut-être surprendre plus d'un. Selon les propos émis par les manifestants, il est question de faire entendre la voix du peuple algérien sur son refus catégorique de continuer sous les ordres de l'ancien système et réclament dans ce sillage, le départ des "3B" que sont: Abdelkader Bensalah, Tayeb Belaiz et Noureddine Bedoui. Pour la première fois pourtant depuis 20 ans l'Algérie ne connaît plus à sa tête Abdelaziz Bouteflika.
Il s'agirait là selon des sources bien informées, d'une nouvelle cible de la contestation du "système" et notamment des hommes. Ils seraient issus du "vieux monde" que les populations manifestantes veulent faire dégager. A propos d'Abdelkader Bensalah, Tayeb Belaiz et Noureddine Bedoui, les Algériens ont scandé dans des cortèges, le départ des "3B".
Les trois hommes d'Etat seraient ainsi, des proches du pouvoir en place depuis une vingtaine d'années pour certains manifestants. Ils tiennent selon ceux-ci, un socle important dans le processus de la transition politique et ont tous entre 59 et 70 ans. Une tranche qui ne fait d'ailleurs pas l'unanimité. Ce serait donc un clin d'oeil historique à la guerre d'indépendance comme le note aussi bien le site francophone Tout sur l'Algérie, bien que ces nouveaux "3B" soient des enfants de cœur par rapport à leur prédécesseur, ces anciens qui ont fidèlement servi Abdelaziz Bouteflika sont devenus la nouvelle cible de la colère du peuple algérien qui a soif du changement.
Qui est Abdelkader Bensalah?
Pendant longtemps, il est dans le système, logiquement très proche de Bouteflika. Ces dernières années, il était le représentant l'ex-président lors des visites officielles dans le pays. Il aurait aussi défendu la révision constitutionnelle de 2008 qui a permis la suppression de la limitation des mandats qui, a ouvert la possibilité au Président Bouteflika de se maintenir plus longtemps au pouvoir. Premier nom sur la liste et à 77 ans, c'est un pur produit qui a déjà connu la transition. Il était à la tête de la transition en janvier 1992. Il a également été placé à la tête du Conseil de la Nation qui équivaut au Sénat. Un poste qu'il a occupé depuis 17 ans déjà.
Innocent D.H