Komi Koutché, ancien ministre d’Etat du Bénin en charge des finances sous le président Boni Yayi, a été interpellé vendredi soir par la police espagnole, a-t-on appris dimanche auprès de ses proches.
«Il a été interpellé en exécution d’un mandat d'arrêt émis contre lui par la justice béninoise», a confirmé un de ses proches collaborateurs à la suite de l'annulation d'une réunion politique que l'ancien ministre devait avoir en France, rapporte l’AFP.
Komi Koutché, ancien ministre de la Communication puis ministre d’Etat chargé des Finances et de la Dénationalisation du Bénin, sous le régime de Thomas Boni Yayi, était en provenance de Dakar pour Paris où il devrait animer samedi matin un meeting de l’opposition béninoise. «Komi Koutché n’a pas pu nous rejoindre pour la manifestation», a indiqué un des organisateurs de la rencontre de Paris.
Aucune autorité béninoise n’a été en mesure de confirmer l’interpellation. Des sources judiciaires béninoises ont seulement confirmé l’émission d’un mandat d’arrêt contre Komi Koutché, un des fidèles lieutenants de l’ancien président (2006-2016). Il est poursuivi par la justice béninoise dans une affaire de mauvaise gestion du Fonds national de microfinance, une structure dont il a été le directeur général de 2008 à 2013.
Fraichement diplômé de la Faculté des Sciences Économiques de l'ex Université Nationale du Bénin (UNB), Komi Koutché fait son entrée en 2002 au Ministère béninois de l'Économie et des Finances en tant qu'Assistant du Ministre, chargé du secteur privé. À ce titre et ceci pendant deux années, il a constitué un point focal à la promotion du climat des affaires à travers notamment l'accueil et l'écoute des opérateurs économiques privés, le suivi des diligences visant la levée des obstacles dus à l'administration à la prospérité de leurs affaires puis des comptes rendus réguliers au Ministre de l'Économie et des Finances sur des situations particulières en rapport avec l'investissement privé en République du Bénin.
Précédemment Ministre d'État chargé de l'Économie, des Finances et des Programmes de Dénationalisation, il fut également Ministre de l'Économie, des Finances et des Programmes de Dénationalisation puis Ministre de la Communication et des Technologies de l'Information et de la Communication sous le règne de l'ancien Président de la République du Bénin, Boni Yayi, dont il a œuvré à l'avènement au pouvoir le 6 avril 2006 aux côtés de ses pairs de l'alliance politique Force Cauris pour un Bénin Émergent (FCBE) dont il est membre.
Économiste-Financier et expert en microfinance, Komi Koutché a été considéré par les observateurs de la vie publique béninoise comme le numéro trois du Gouvernement.
En février 2018, des poursuites judiciaires sont enclenchées à son encontre à la suite d'une affaire de vol d’argent survenu à son domicile alors qu’il était ministre. La justice s’interroge alors sur la provenance d'une si grosse somme d'argent (700 millions) à son domicile. Sous le coup d'un mandat d'arrêt international, il se rend à la justice en avril 2018
Ancien député de l’alliance politique FCBE de l’ancien président Boni Yayi, il s’était inscrit dans une université américaine où il suivait des cours depuis son départ du gouvernement début avril 2016.
Otric N.