25/10
Christian Wangue, l’éphémère empire d’un journaliste africain « en congé »
14/10
Pratiques mafieuses au Cameroun : Mediapart remporte le procès contre Bolloré
23/09
Préparatifs Mondial 2022 : Toko Ekambi forfait pour le match Cameroun-Ouzbékistan.
21/09
La bataille d’équipementier conduit à un bashing entre Samuel Eto’o et Yannick Noah
25/07
L’Union Africaine se félicite de la reprise des exportations de céréales d’Ukraine et de Russie
21/07
Football: la FIFA condamne le Cameroun à payer plus d’un milliard de FCFA au portugais…
20/07
Affaire de mœurs: la sex tapeuse Cynthia Fiangan a passé sa première nuit en prison
19/07
Le Cameroun veut importer 400 000 tonnes de riz en 2022
19/07
Droits de l’homme: Le REDHAC vole au secours du Directeur de publication du journal Le…
19/07
L’ancien Lion indomptable Stéphane Mbia risque la prison en Espagne
19/07
Découvrez le programme du séjour du président français Emmanuel Macron au Cameroun
18/07
Les Lionnes indomptables qualifiées pour les barrages de la Coupe du monde 2023
18/07
Mea Culpa: les camerounais accepteront-ils les excuses de Gaëlle Enganamouit
18/07
Lettre ouverte/Calixthe Beyala au président Macron: «venez-vous pour adouber un homme pour la transition au…
18/07
Emmanuel Macron au Cameroun, c’est confirmé
15/07
Le président de la République nomme de nouveaux responsables au sein de l'armée
15/07
Administration territoriale: le président de la République nomme 14 nouveaux préfets et 57 sous-préfets
15/07
CAN féminine 2022: les Lionnes indomptables éliminées en quart de finale
14/07
Diplomatie: le président Emmanuel Macron annoncé au Cameroun
14/07
Match Cameroun-Nigéria: 5 raisons pour croire à la qualification des Lionnes indomptables
  • Vous êtes ici :  
  • Accueil
  • International
  • Affaire Khashoggi: Les États Unis et la Turquie ne parviennent pas à un accord

Affaire Khashoggi: Les États Unis et la Turquie ne parviennent pas à un accord

vendredi, 16 novembre 2018 08:15 Mfoungo

On parle de certains enregistrements détenus par Ankara qui impliqueraient un proche du Prince héritier saoudien. Jusqu’ici malheureusement, le gouvernement american refuse de se prononcer sur la question.

L’information a été relayée ce jeudi par le journal le Monde qui indique dans ses colonnes que les “enregistrements sonores du meurtre du journaliste saoudien Jamal Khashoggi, le 2 octobre dans l’enceinte du consulat de son pays à Istanbul. D’après les informations recueillies auprès des autorités Turques, disaient détenir ces pièces depuis le départ, sous couvert de sources anonymes, sans éléments de preuve tangibles jusqu’à ces derniers jours.

Sur la base de sources securitaires américaine et Turque, le New York Time a affirmé le 13 novembre dernier qu’un membre de l’équipe impliquée dans la disparition du journaliste a demandé à l’un de ses supérieurs, par téléphone de dire à (son) patron que la mission avait été accomplie. La personne en question, selon le quotidien new-yorkais serait le Prince héritier, Mohammed Ben Salman.

La passivité des occidentaux a irrité le Président Turc Recep Tayyip Erdogan qui a confirmé le 10 novembre dernier, la présence des enregistrements. Il a également affirmé qu’il les a partagés avec les puissances occidentales. Le premier ministre canadien, Justin Trudeau a à son tour, confirmé leur existence il y’à quelques heures. Depuis un mois, Ankara donne quelques éléments d’informations toujours plus précis qui mettent en lumière Le caractère prémédité de l’assassinat de Jamal Khashoggi.

A Ryad, aucune information ne filtre, personne ne prend sur lui, la responsabilité de donner les informations relatives à ce qui a été fait de son corps. L’Arabie Saoudite refuse d’extrader les personnes soupçonnées d’avoir commis ce crime.

D’autres révélations pourraient suivre: La transcription de la ou alors des bandes audio pourrait être indirectement divulguée via les médias internationaux, voire éventuellement une partie des enregistrements si l’Arabie Saoudite continue à nier les faits et à dégager les auteurs du meurtre de toute responsabilité.

Le conseiller à la sécurité nationale de Donald Trump, John Bolton a dû démentir il y’à quarante huit heures que les enregistrements liés à l’assassinat présumé du journaliste Khashoggi, chroniqueur du Washington Post puissent impliquer le prince héritier saoudien

Ce n’est certainement pas la position du gouvernement saoudien”.

Gestionnaire de fait du royaume saoudien, Mohammed Ben Salman est très proche du gendre et conseiller du président des États-Unis, Jared Krushner. Depuis le début de cette histoire, la maison blanche s’est abstenue de lui porter directement critique, à la différence du Congrès. “ Donald Trump hésite à s’en prendre aux saoudiens en raison des relations étroites entre son gendre et MBS, ainsi que du rôle central que l’Arabie Saoudite joue dans la stratégie anti iranienne déployée par la maison blanche”, propos de Ragip Soylu.

La directrice de la CIA Gina Haspel est officiellement la seule responsable américaine à avoir pris connaissance du contenu des enregistrements détenus par Ankara, à l’occasion d’un déplacement en Turquie. Elle n’a pas fait la moindre déclaration à ce sujet et, la pression augmente dans le camp de ceux qui veulent connaître le fin mot de cette histoire.

 

Nicole Ricci Minyem

 

Leave a comment

C'est au cours des assises de la réunion départementale de coordination administrative au titre du 1er semestre et du comité départemental de…

Agenda

«May 2024»
MonTueWedThuFriSatSun
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  






Sunday, 05 June 2022 11:01