Après « Ma prière pour mon pays » produit, il y a trois ans, avec la contribution du Chœur Gospel de Paris de George SEBA, le Poète patriotique Christian Mpondo remet ça avec cette autre proclamation à la gloire de la Nation camerounaise.
Disponible sur YouTube depuis le 15 janvier 2021, le nouveau cantique « AU NOM DE LA PATRIE » de Christian MPONDO est un cocktail de belles sonorités qui va en droite ligne avec l’engagement pris par l’artiste de servir le Cameroun et amener les camerounais à développer une véritable amour pour la patrie.
Christian Mpondo sait très bien comment le dire AU NOM DE LA PATRIE est une composition originale qui porte en musique le crédo de tout engagement honnête à servir notre pays dans le respect des valeurs républicaines qui sauvegardent l'intérêt supérieur du peuple souverain, au détriment des luttes mesquines et intestines qui sacrifient l'avenir des générations à l'autel de leurs coupables ambitions. C’est l’ultime raison du sacrifice suprême du soldat au front, et de l’ambassadeur sportif qui doit mouiller le maillot… »
« C’est l’aboutissement d’une trajectoire entamée depuis 2016 en réponse à une instruction divine d’écrire, composer et enregistrer une série de chansons devant servir de catalyseur pour la consolidation de notre unité et cohésion nationale, la conscientisation et la mobilisation du peuple camerounais pour l’avènement d’un réveil national total qui révèlera un pays conquérant dans le concert des nations. C’est également cette logique qui a orienté notre participation au challenge ‘’Allô Fokou’’ de Richard BONA massivement plébiscitée par les internautes et auréolée d’une victoire en juin 2020 (https://www.youtube.com/watch?v=oLskO ...). »
La musique en elle-même, en 04 minutes chrono est un encouragement à prendre les armes de l’unité et de l’harmonie pour lutter ensemble pour l’unité et l’union d’une même vision pour la croissance et la prospérité du Cameroun et des camerounais. Christian MPONDO rappelle que nous avons la responsabilité de construire le rêve Camerounais, et même le rêve africain. Et il revient en boucle cette phrase « SOYONS LE CHANGEMENT QU'ON VEUT VOIR … AVEC DIEU NOUS REUSSIRONS ». Tout ceci enrobé dans un rythme bien enlevée, une mélodie qui donne envie de « bisser » le son. « AU NOM DE LA PATRIE » est un véritable régal musical.
Il est également à saluer la dynamique bilingue de cet opus. Les deux langues sont incluses dans le mouvement en canon dans lequel se déploie la musique. Une sorte de mise en égalité, une quête de parité qui est également le reflet de la volonté réelle de nombreux camerounais qui ne veulent plus se sentir exclu du chantier de construction de l’unité et du progrès de la nation du fait de leur langue, de leur culture.
Stéphane NZESSEU