Avec les contributions de Jacques Philippe Tsala Tsala - Oyono Michel Tadjuidje - Manuela Naud Mvondo Meka, le Maître de Conférence des Universités ( Parmi de nombreuses autres casquettes) met en exergue les mutations de la “Psychologie” depuis 1910, ainsi que l’apport de cette science et les domaines qui relèvent de ses champs d’application dans la société.
Mis à la disposition du public par les Editions de Midi cet ouvrage, dont la préface a été faite par Jacques Philippe Tsala Tsala - Professeur Titulaire de Psychologie renseigne que:
“Connue comme une science autonome depuis 1910 à travers John Broadus Watson, la psychologie a été institutionnalisée et développée selon diverses orientations aux Etats - Unis d’Amérique, en Allemagne, en France, en Angleterre, en Russie. Ses disciplines, ses courants de pensée, ses théories, ses méthodes sont enseignées dans de nombreuses universités et les pratiques qui en émanent obéissent à des canons méthodologiques déjà bien structurés et consolidés.
En Afrique en général et dans un pays comme le Cameroun en particulier, aucune étude ne s’est encore vraiment intéressée à dresser un tableau synoptique et un bilan permettant de comprendre comment la psychologie a évolué, s’est institutionnalisée et est appliquée dans divers champs sociaux…”.
Jacques Philippe Tsala Tsala - Professeur Titulaire de Psychologie insiste sur le fait que l’objectif principal de l’ouvrage “Psychologie et Développement au Cameroun” “ vise, de manière holistique à dresser un prolégomène de portrait sur la genèse, l’évolution ainsi que la contribution de cette discipline au développement humain”.
On peut ainsi, poursuit - il “Observer que, depuis soixante ans, la psychologie évolue, ses orientations se maturent dans les différentes universités Camerounaises et ses applications varient dans divers aspects de la vie quotidienne, dans divers domaines, entre autres l’éducation, précisément le professionnalisme, et la santé”.
Ce bilan, conclut le Professeur Titulaire de Psychologie, “Ne saurait être exhaustif mais constitue, d’ores et déjà, une rampe de lancement qui permettra, avec le temps, de davantage démontrer l’importance de la psychologie dans divers aspects de la vie contemporaine au Cameroun”.
Nicole Ricci Minyem