Telle est la quintessence de l’ouvrage dédicacé ce Mercredi à Yaoundé par Erik Essousse - Directeur des Élections au Cameroun car, l’auteur revient en détail sur la “ Pratique des Fondamentaux du développement optimal par l’Afrique”
Dans son ouvrage, l’écrivain explique comment l’Afrique met laborieusement en oeuvre, le système des fondamentaux du développement de ce continent, afin d’atteindre un niveau de croissance acceptable comme l’ont fait auparavant l’Egypte antique en Afrique; La Grèce et la Rome antique et aujourd’hui, les pays occidentaux et ceux qui sont émergents.
Erik Essousse pense que “ l’Afrique s’y attèle avec persévérance et détermination, pour surmonter le cercle vicieux du sous développement et de multiples problèmes auxquels elle est confrontée: Problèmes culturels, éducatifs, sanitaires, politiques, économiques, environnementaux, managériaux, de gouvernance…pour conjurer l’afro - pessimisme dont certains l’accablent…”.
Il s’agit notamment, soutient le Directeur des Élections au Cameroun:
“Des bailleurs de fonds, des organismes internationaux et des africains eux - mêmes…”.
Il poursuit en ces termes:
“Dans cet exercice laborieux de recherche pour son développement optimal, l’Afrique procède pratiquement à des réformes structurelles de grande ampleur dans tous les secteurs de la société;
Ce qui fait bouger les lignes dans le bon sens et apporte une bouffée d’afro - optimisme qui supplante progressivement l’afro - pessimisme. La politique d’émergence amorcée par l’ensemble des pays africains amplifie encore plus la promotion des fondamentaux du développement optimal de l’Afrique”.
Pour cela, conclut l’homme qui a travaillé dans la haute administration Camerounaise, “ Il faut renforcer le capital humain très bien formé, éduqué et soigné qui est la première ressource fondamentale pour le développement…”.
La publication de cet ouvrage a bénéficié du concours du Cerdotola et de l’Istic, avec comme préfacier le Professeur Isaac Tamba et la postface du Professeur Touna Mama.
Nicole Ricci Minyem