Dans cet ouvrage, l’auteur a fait une compilation des textes prosaïques et poétiques répartis dans six groupes, qu’il a nommés épisodes évocateurs de connaissance de soi et du réel
Et c’est sur cette base que Josée Méli - Critique littéraire a centré son argumentaire dans la préface de recueil de textes prosaïques et poétiques présenté par les “ Éditions de Midi”.
Il relève entre autres qu'au-delà “ Du plaisir, de l’évasion et du rêve charriés dans son lot de sensations plurielles, la poésie nous permet de redécouvrir le langage et de verbaliser nos ressentis, à la quête de la vérité et de l’indicibilité…”.
Il soutient que Daniel Tongning a une fois de plus saisi “cette occasion pour décrocher des flèches corrosives contre toutes les oppressions, à l’instar de l’exploitation de l’Afrique, l’aliénation et l’avilissement au travail, les errements du pouvoir et contre le parasitisme…
La plume du poète devient alors acerbe dans un réquisitoire vibrant contre les injustices, le racisme, la lâcheté, la médiocrité, la flagornerie, la médisance et la cruauté avec son cortège de dysfonctionnements…”.
Dans l’avant propos, le poète, à travers une approche philosophique et poétique marque une insistance sur la notion de “ Temps”;
“ Ce temps qui semble tant nous échapper, au point où nous nous interrogeons et nous demandons si vraiment il existe… Il est immobile et par le mouvement du soleil et la terre, donne l’illusion d’un temps qui évolue…”.
Mais, qu’en est - il “ de notre libre arbitre? Sommes - nous maître de notre sort? Et si c’était le cas, comment gérer le destin, le devenir des Peuples?”
Les différents épisodes
Dans le premier, l’écrivain parle de l’évolution de la Société car elle connaît aussi bien des périodes de crises que celles d’âge d’or: “ Mes doutes - les Évidences - un Temps vient la Lumière - Là est le Salut - le Chamboulement - le Débrouillard”.
Le second épisode fait référence à la “ marche du temps; On y découvre aussi la lâcheté, ce comportement qui cultive le choix de l’injustice: “ la Lâcheté - Cesse de t’habiller des doutes - Pour une Noble Institution - Ils sont ici Étrangers - Afin de ne pas devenir...un Résigné”.
Le troisième épisode est consacré aux souvenirs, surtout ceux qui encouragent: “ Souvenirs - Ambition - l’Examen - le Coeur blessé - le Problème du Prince - Descente dans l’Abîme”.
Dans le quatrième livre, Daniel Tongning revient sur le “ Temps qui est avec nous et nous regarde nous presser”: “ Le Temps et nous ou le bonheur d’être en vie - Pâques - l’Espérance - Je voudrais te Dire mon amour - Sur les traces du bonheur - La Méfiance”.
En cinq, il est encoe question du Temps mais plutôt de la marche en regardant les évènements qui l’ont marqué: “ La marche du Temps - Une nouvelle amitié que conclut le bonheur - Qu’est ce que l’Homme - Vous êtes une bonne âme - Je suis Noir oui et puis? - le Sage Africain”.
Sixième épisode, il s’agit une fois de plus du Temps , de la république comme un bonheur et de la liberté qui l’accompagne: “ La Liberté en République, ce bonheur d’être - Les Échecs ne sont pas toujours négatifs - Chère Mère - Comme on dit Aujourd’hui - Pouvoir changer l’impossible - Si je ne suis pas entendu - Je viendrai voir dans vos yeux”.
Nicole Ricci Minyem