Les cas de malades du Covid-19 sont en pleine résurgence au Cameroun. Mais dans les rues, les citoyens semblent ne pas être convaincus par l’effectivité de la présence de cette maladie dans notre pays. Les marchés et les centres commerciaux grouillent de monde.
Rond-Point Deido ce lundi matin, c’est une heure de grande circulation. Les habitants de la ville de Douala se pressent pour aller chacun à son lieu de service. Dans les taxis, c’est la surcharge. Deux passagers se partagent le siège avant et sur la banquette arrière, on en voit qui sont quatre. Manifestement, pas de distance de sécurité, et personne dans la plupart de ces taxis ne porte un masque de protection.
Plus loin, ce sont des moto taximen qui appellent des clients pour différentes directions dans la ville. L’un d’eux vient de trouver un deuxième client pour Ndokoti. Ils sont trois sur la moto : le conducteur et les deux passagers. Aucun ne porte un masque de protection. Personne n’a pris soin de se nettoyer les mains avec du gel hydro alcoolique ou quoi que ce soit. A regarder les citoyens de la ville de Douala aller et venir, il est manifeste que ces derniers sont très loin de se soucier de l’existence de ce virus.
Le gouvernement pourrait y être pour quelque chose. A l’occasion de la semaine de la fête de la jeunesse, le gouvernement camerounais a décidé de suspendre les cérémonies de défilé sur l’ensemble du territoire. Or au même moment, ce même gouvernement parrainait plusieurs concerts de musique offerts par l’artiste congolais Fally Ipupa et le Championnat d'Afrique des Nations (Chan) 2020 venait d'être clôturé. En plus, le ministère de la Jeunesse qui a interdit les défilés des jeunes camerounais pour cause de prévention du Covid-19, va quand même offrir des centaines de billets à certains jeunes pour qu’ils aillent festoyer dans les salles de spectacles de Yaoundé et Douala. Une dichotomie dans les discours qui étonne et donne aux citoyens de se dire que soit les gouvernants eux-mêmes n’y croient pas, soit les dirigeants ne se soucient plus de ce que les camerounais soient contaminés. Peut-être que l’Etat aurait des données comme quoi la population serait déjà couverte par une immunité collective.
Malgré tout, ils sont plus de 70 camerounais qui sont décédés de suite de Covid-19 depuis le mois de janvier 2021. C’est dire que la maladie continue de faire des victimes. Il est urgent de réveiller la population car prévenir vaut toujours que guérir.
Stéphane NZESSEU