L’artiste Petit Pays pense qu’il fallait maintenir le confinement d’après 18 heures au Cameroun.
Dans une vidéo postée sur la toile, l’artiste Petit Pays donne sa position sur la gestion de la pandémie du Coronavirus au Cameroun. Celui qui se fait appeler “Rabba Rabbi”, pense que l’assouplissement des mesures gouvernementales prises dans le cadre de la lutte contre le Covid-19 dans notre pays, n’avait pas lieu d’être. La raison étant que, selon lui, la pandémie fait des ravages. L’autre raison étant que nous ne disposons pas d’un équipement sanitaire de pointe.
“Il est un peu tôt de lever le Confinement au Cameroun. Etant donné que cette maladie est en train de ravager les Camerounais. Vous savez on n’est pas assez équipé en matériels médicaux. Le seul moyen de combattre ce fléau c’est le confinement et il faudrait que l’Etat accompagne les populations. Mais lever le confinement c’est trop tôt. C’est nous livrer à la mort comme des bêtes. Ce n’est pas le moment. Vous voyez, même les grands pays, les grandes puissances au monde sont encore en confinement. Ils cherchent plutôt à trouver les moyens de traitement comme ce que j’ai vu à Madagascar”, affirme le turbo d’Afrique.
Il faut rappeler que le Chef de l’Etat a décidé de prendre 19 nouvelles mesures visant un assouplissement des restrictions, parce que de nombreux opérateurs dans divers secteurs d’activités criaient à l’agonie. Surtout ceux proposant des services comme la restauration, le divertissement. Le Syndicat des exploitants de débits de boissons a annoncé que 50% des bars vont fermer si la pandémie perdure. Le Gicam avait lui aussi annoncé des jours sombres pour l’économie camerounaise.
En dépit de tout ce qui est suscité, Petit Pays pense que le confinement est la solution. Et pour y arriver, il affirme que l’Etat doit y mettre du sien. « Il revient au Chef de l’Etat et à son gouvernement d’essayer d’amortir les charges et de demander par exemple aux grandes sociétés comme ENEO, CAMWATER d’interrompre la facturation des consommations des ménages et d’encourager les populations pendant ces quelques mois de souffrance », déclare-t-il.
Covid-19 : “L’ouverture des bars après 18h est une mesure criminelle”, Célestin Djamen
Liliane N.