Georges Elanga Obam le Ministre de la Décentralisation et du Développement local précise que l’inhumation des personnes décédées des suites du Coronavirus, doit en plus se faire, dans le respect des règles d’hygiène.
Il est parvenu aux oreilles des autorités, que les cérémonies d’inhumation des personnes décédées des suites du Coronavirus, se faisaient avec une contrepartie financière, demandées aux proches des victimes. Et les personnes demandant de l’argent pour enterrer le victimes du Covid-19 sont certaines autorités municipales et leur collaborateur. Le gouvernement est clair et ferme sur cette pratique. Les familles des défunts ne doivent dépenser aucun sou pour un espace, lorsque l’inhumation a lieu dans les cimetières communaux.
“Je tiens à rappeler aux autorités municipales, que conformément aux dispositions de l’article 160 du Code Général des Collectivités Territoriales Décentralisées, la compétence relative à la création, à l’entretien et à la gestion des cimetières publics a été transférée aux Communes par l’Etat. De même le gouvernement offre, sur très hautes instructions du Chef de l’Etat, aux personnes infectées du Covid-19, une prise en charge gratuite, dans le cadre de la pandémie en cours”, a écrit le Ministre de la Décentralisation et du Développement local.
Lutte contre le Covid–19 : Le Minsanté et le Minddevel main dans la main
Le gouvernement par ailleurs demande aux municipalités de disposer des espaces qu’ils vont circonscrire dans les cimetières, dont elles ont la charge, pour les décédés des suites de Coronavirus. Aussi les autorités municipales doivent veiller à ce que les victimes du Covid-19 soient inhumées dans le strict respect des règles d’hygiène, par les agents du Ministère de la Santé. Le but étant d’éviter toute contamination. Elles doivent également veiller à ce que le véhicule ayant transporté la dépouille et les différents par où elle est passée, soient désinfecter.
Le gouvernement veut également que les personnes qui vont assurer l’inhumation des victimes du Covid-19, soient dotés de l’équipement de protection adéquat. Les cercueils doivent également être offerts aux victimes du Coronavirus.
Coronavirus : La prise en charge des malades est totalement gratuite
Liliane N.