Annoncée le 22 Février dernier par le ministre de la Santé Publique, ce quatrième tour d’intensification de lutte contre le coronavirus a pour objectif “ d’Accroître la couverture vaccinale au cours de la période d’accalmie et à faire face à une éventuelle vague ou à l’émergence d’un nouveau variant…”.
La campagne qui a commencé le 16 Mars 2022 et qui va s’achever le 20 Mars 2022 cible toute personne, âgée de 18 ans et plus. Cependant, le document signé par le patron de la Santé Publique au Cameroun informe qu' elle sera “ prioritairement menée auprès des personnes de 50 ans et plus, les personnels de santé et les personnes avec comorbidité ( diabète, hypertension, obésité…).
Au cours de cette campagne, trois types de vaccins seront proposés aux populations cibles: Le Johnson and Johnson à dose unique; Sinopharm et Pfizer à deux doses.
Pour les personnes volontaires ayant déjà achevé leur calendrier vaccinal, des doses de Booster leurs seront administrées conformément aux recommandations du Conseil Scientifique des Urgences de Santé Publique et du Groupe Technique Consultatif National de la Vaccination de la session conjointe de Janvier 2022.
Ladite campagne de vaccination va se dérouler dans les lieux publics ou communautaires, notamment les marchés, les chefferies, les églises et mosquées, les administrations et les entreprises ainsi que dans les ménages en porte à porte.
Le Docteur Manaouda Malachie - ministre de la Santé Publique conclut son communiqué en invitant les “ Populations à adhérer massivement à la vaccination contre le Covid - 19, afin de réduire à la portion congrue l’évolution de la pandémie et atténuer ainsi, les conséquences sanitaires et économiques liées aux mesures de restrictions relatives à la pandémie de Covid - 19 au Cameroun”.
Nicole Ricci Minyem