C’est la substance du point de presse de ce 15 mai 2020, donné par Paul Atanga Nji le Ministre de l’Administration territoriale.
Après les 2 milliards de F de matériels octroyés aux 360 Communes du pays, Paul Biya le Président de la République a décidé de faire un autre geste, qui s’inscrit dans le cadre de la riposte contre la pandémie du Coronavirus. Paul Atanga Nji le Ministre de l’Administration territoriale (Minat), a annoncé que le Chef de l’Etat met à la disposition des dix régions du Cameroun, un don de 2 millions de masques de protection.
« Le président Paul Biya a décidé de monter d’un cran dans la sensibilisation des populations contre les dangers du COVID-19. C’est pourquoi il a instruit le ministre de l’Administration Territoriale, qui est chargé de la Protection civile, de procéder ce jour à la distribution de 2 millions de masques dans les dix régions. Le premier stock de 500 000 masques quitte Yaoundé ce jour à destination des dix régions », a fait savoir le patron de l’Administration territoriale.
D’après le Minat, les masques du Président de la République seront en priorité remis aux couches jugées défavorables. Ils seront également remis en premier lieu, dans les espaces où règne une grande promiscuité. Pour ce qui est de la région du Centre, 50 000 masques seront distribués. Ils seront donnés dans les principaux marchés de la capitale camerounaise, notamment le marché central de Yaoundé, le marché du Mfoundi, marché Etoudi, marché Mokolo, marché Mvog-Mbi, marché Elig-Edzoa, marché Messassi, marché du 8e arrondissement, marché Mvog-Ada, marché Ekounou, marché Biyem-Assi, marché Essos. Chacun desdits marchés recevra 1000 masques.
Les associations des conducteurs de moto-taxis, des chauffeurs de taxis, des Bayam-sellam, et des personnes handicapées recevra chacune un stock. Il faut rappeler que c’est depuis le 13 avril 2020, que le port du masque a été généralisé pour les espaces ouverts au public, au Cameroun.
Liliane N