La réunion a eu lieu il y a quelques heures au ministère de l’Administration Territoriale visait à mettre en application l’option de la Décentralisation pour venir à bout de la pandémie.
La lutte contre le Corona Virus, on le constate ne saurait plus être la seule affaire du gouvernement Central. Les chiffres qui sont rendus public au quotidien rendent compte du nombre des personnes atteintes et ces derniers donnent froid au dos, surtout lorsqu’on sait que les vecteurs de propagation ( Les personnes venues des pays fortement atteints) ont cru bon de trouver refuge dans l’arrière pays, mettant en danger la vie de leurs concitoyens.
Conscient de cela mais également du fait que les Camerounais, dans leur grande majorité refusent de respecter les consignes données, les autorités ont décidé de prendre le taureau par les cornes et d’impliquer de manière officielle, les patrons des régions qui certes, abattent déjà un gros travail.
Les mesures prescrites et rendues publiques par le Premier Ministre et l’Organisation Mondiale de la Santé doivent impérativement rentrer dans le quotidien des populations même si cela doit se faire à leur corps défendant, avec le paiement des amendes, en plus de l’emprisonnement de tous ceux qui agissent en défiant l’autorité.
Ces dispositions doivent s’appliquer dans les marchés, les zones de fortes affluences à l’instar des agences de voyage mais également dans les ventes à emporter, les restaurants…
En faisant un tour dans certains coins chauds, l’on s’est parfois rendu compte que bien que fermés de l’extérieur, les consommateurs d’alcool ont trouvé le moyen de rester confiner par dizaine dans des bars et après avoir longuement levé le coude, ils ressortent par des portes dérobées.
Par ailleurs,
Les gouverneurs et autres autorités administratives et traditionnelles doivent dorénavant se rassurer que dans les hôpitaux, tout est mis en place afin d’assurer le suivi des personnes détectées positives.
Au cours des prochaines semaines, il y’aura des descentes dans les quartiers et lieux d’habitation sur l’ensemble du triangle national. Une opération qui va permettre de mettre la main sur ceux qui pensent jouer aux plus malins.
Un autre aspect a été relevé au cours de la rencontre de ce Dimanche. C’est cette spéculation que certains opérateurs économiques véreux veulent instaurer alors que sévit la crise sanitaire. Quelques uns ont été pris la main dans le sac et le ministre du Commerce a procédé à la fermeture de leur commerce.
D’autres ont jugé opportun de se lancer dans la fabrication des faux médicaments, faisant prévaloir cette « vénalité bestiale » qui les caractérise sans tenir compte des conséquences de leurs actes.
C’est à ces défis et à bien d’autres que les gouverneurs des régions vont faire face au cours des prochaines semaines et chacun, dans sa zone de compétence doit être à même de les relever.
Nicole Ricci Minyem