Quelle générosité ! Pour une deuxième fois en moins d’un mois, le richissime milliardaire chinois vole au secours de tout le continent africain. Tous les 54 pays. Du matériel de soin pour la prévention contre le Coronavirus. C’est d’ailleurs le seul partenaire international qui vient aussi intensément en aide au continent alors que les autres prédisent une catastrophe sans précédent sur le continent africain.
Il en a fait l’annonce ce lundi matin. Pour la 2e fois consécutive, le milliardaire chinois et fondateur d’Alibaba, Jack Ma offre gratuitement des dons d’une très grande quantité aux 54 pays africains. Les paquets sont déjà en route a-t-il fait savoir.
Cet autre paquetage de dons, « comprendra 500 ventilateurs, des combinaisons et des écrans faciaux (200 milles), des thermomètres 2000, des tampons (1 million) et des kits d’extraction et des gants (500 milles). Je vous remercie pour votre partenariat et pour rester en sécurité en Afrique! » a-t-il posté sur son compte Twitter.
Selon l’annonce faite par la Fondation Jack Ma du milliardaire chinois, chacun des 54 pays africains recevra 20.000 kits de test, ainsi que 100.000 vêtements de protection et écrans faciaux à usage médical. Les fournitures seront d’abord livrées à Addis-Abeba. Le Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed Ali sera chargé de la gestion de la logistique et de la réexpédition de ces fournitures sur tous les pays du continent.
Pour la Tunisie, un avion chinois a atterri, le vendredi 03 avril à l’aéroport de Tunis-Carthage. Le vol était chargé d’équipement médical destiné aux hôpitaux militaires du pays. Mais là il faut préciser qu’il s’agissait d’un don du gouvernement chinois destiné aux établissements de santé relevant du Ministère de la Défense nationale pour faire face à la pandémie du Covid-19. L’équipement médical consistait en 8040 blouses médicales.
Il faut rappeler que la première vague de dons annoncés le 19 mars par le milliardaire chinois a déjà été acheminé dans les 54 pays. Mais à la grande surprise de tous, le Nigéria avait alors annoncé publiquement qu’ils refusent ces dons du milliardaire chinois.
Un refus qui a créé une polémique autour de la qualité voir de la sincérité de ce don. Ils sont nombreux les africains qui voient d’un très mauvais œil cette charité exacerbée des pouvoirs publics chinois à travers l’homme d’affaire capitaliste Jack Ma. A l’heure où les pays européens et les Nations Unies prophétisent la catastrophe sur le continent noir, et font tout pour que les africains acceptent un vaccin, il y a quand même des questions à se poser.
Alors que l’heure est à la circonscription de l’évolution de la maladie dans les pays africains, ces occidentaux qui n’ont rien de philanthrope font pression pour que nos pays acceptent un vaccin inutile. Au lieu de promouvoir chez nous la chloroquine… Vigilance !!!
Stéphane NZESSEU