25/10
Christian Wangue, l’éphémère empire d’un journaliste africain « en congé »
14/10
Pratiques mafieuses au Cameroun : Mediapart remporte le procès contre Bolloré
23/09
Préparatifs Mondial 2022 : Toko Ekambi forfait pour le match Cameroun-Ouzbékistan.
21/09
La bataille d’équipementier conduit à un bashing entre Samuel Eto’o et Yannick Noah
25/07
L’Union Africaine se félicite de la reprise des exportations de céréales d’Ukraine et de Russie
21/07
Football: la FIFA condamne le Cameroun à payer plus d’un milliard de FCFA au portugais…
20/07
Affaire de mœurs: la sex tapeuse Cynthia Fiangan a passé sa première nuit en prison
19/07
Le Cameroun veut importer 400 000 tonnes de riz en 2022
19/07
Droits de l’homme: Le REDHAC vole au secours du Directeur de publication du journal Le…
19/07
L’ancien Lion indomptable Stéphane Mbia risque la prison en Espagne
19/07
Découvrez le programme du séjour du président français Emmanuel Macron au Cameroun
18/07
Les Lionnes indomptables qualifiées pour les barrages de la Coupe du monde 2023
18/07
Mea Culpa: les camerounais accepteront-ils les excuses de Gaëlle Enganamouit
18/07
Lettre ouverte/Calixthe Beyala au président Macron: «venez-vous pour adouber un homme pour la transition au…
18/07
Emmanuel Macron au Cameroun, c’est confirmé
15/07
Le président de la République nomme de nouveaux responsables au sein de l'armée
15/07
Administration territoriale: le président de la République nomme 14 nouveaux préfets et 57 sous-préfets
15/07
CAN féminine 2022: les Lionnes indomptables éliminées en quart de finale
14/07
Diplomatie: le président Emmanuel Macron annoncé au Cameroun
14/07
Match Cameroun-Nigéria: 5 raisons pour croire à la qualification des Lionnes indomptables
  • Vous êtes ici :  
  • Accueil
  • Coronavirus
  • Lutte contre le coronavirus : Le point de vue du colonel Didier Badjeck

Lutte contre le coronavirus : Le point de vue du colonel Didier Badjeck

lundi, 23 mars 2020 08:28 N.R.M

Dans une tribune publiée ce Lundi l’ancien directeur de communication au ministère de la Défense relève entre autres l’incivisme dont font montre certains Camerounais car ces derniers semblent réfractaires aux instructions données par le Chef du gouvernement.

 

« Est-ce que la proposition de dépister tout le monde tel que le propose certains est réaliste dans notre contexte, voire dans le contexte mondial? Pour dépister tout le monde, il faudrait réaliser 25.000.000 de kits de dépistage, programmer des campagnes de dépistage dans les villages et tel que je connais nos routes, le corona virus nous aura tous décimés avant. Lorsque l'on aura dépisté les malades, qu'est-ce que l'on en fera? Attention à ces propositions qui en ce moment sont contre-productrices.

Mathématiquement, qu'avons-nous à perdre de 15 jours de confinement où les malades seront identifiés et écartés, et les personnes saines protégées, d'autant qu’en général, nous sommes indisciplinés et retors aux mesures de prévention jusque-là édictées.

Quel est le pays qui a suivi cette méthode et quels en sont les résultats? La Chine: elle est communiste et les populations, habituées à la discipline rigide ont exécuté servilement les ordres. Les populations ne discutent pas systématiquement ou ne politisent pas à tout vent et sans discernement, ce qui est le sport favori des Camerounais; même en période de crise on refuse l'unisson qui nous a tout donné. 

L'exemple du Nord et du Sud Ouest est symptomatique de cette hystérie commutative. En général devant pareil cas, il n'y a plus de partis politiques, mais il y a le peuple, la communauté scientifique et la communication.

Au Cameroun il y a les « politicieux », les apprentis-sorciers et les délateurs. Bonne chance. 2e élément d'analyse: l'Italie où la famille est très développée avec une cosa nostra suicidaire, saupoudrée d'un machisme exhibitionniste et des hommes qui bravent la mort parce que, croient-ils être des téméraires. C'est bien une culture latine. La tauromachie est bien là pour l'étayer. Il y a eu en Italie seulement pour la journée d'hier 825 morts.

La population très vieille n'est pas la seule raison de ce taux élevé. Ce n'est que maintenant que la population prend conscience du péril, ayant gardé jusque-là les bonnes petites pratiques familiales. Au Rwanda, les populations exécutent ce que le gouvernement a prescrit avec une certaine discipline, la crise est maîtrisée. Vous savez ici, tout le monde est docteur, quand l'équipe nationale joue il y a 25 000 000 d'entraîneurs... On voit toujours les failles de management. Mais la critique est aisée et l'art difficile.

Commençons à nous poser des questions nous-mêmes. Que faisons-nous pour stopper le Corona virus à notre niveau individuel et celui de notre cellule familial? Avons-nous changé nos habitudes? Continuez à croire que l'enfer c'est les autres. Avec les principes lumineux, vous sauverez tellement bien l'économie sur des principes puissants de prestidigitateurs qu'il y aura une superbe croissance économique puisqu'il n'y aura plus un seul consommateur vivant. Alors on fera certainement du 25.000.000%... ».

 

N.R.M 

 

Leave a comment

Très indigné contre le phénomène qui prend de l'ampleur dans l'arrondissement de Betaré Oya, Polycarpe Molo, l'administrateur civil principal, a exprimé sa…

Agenda

«April 2024»
MonTueWedThuFriSatSun
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     






Sunday, 05 June 2022 11:01