Alors que le Cameroun, tout comme le reste du monde atteint l’une des phases les plus critiques de la maladie, l’entreprise de Ciment du pays n’a pas voulu rester en marge de l’action citoyenne et a résolu de mener des actions concrètes au niveau de certaines communes à travers la distribution des kits hygiéniques.
Ces derniers sont constitués de gels hydro alcooliques, de sceaux, fontaines d’eaux et bien d’autres, d’une valeur estimée à 20 millions de FCFA.
Le partage des dons a commencé dans le 4ème arrondissement de la capitale économique du Cameroun, plus précisément dans le quartier Bonabéri dans lequel est installé l’un de ses sites de production.
Les équipes de Cimencam ont ensuite effectué une descente dans la commune de Mombo (à quelques kilomètres de la ville de Nkongsamba, dans le département du Moungo, région du Littoral).
Une action saluée par l’autorité administrative - Aneurin Mbuge-sous-préfet de la commune de Mombo : « Cette lutte contre la pandémie de coronavirus concerne tout le monde. Nous disons merci à Cimencam pour cet appui ».
Dans la partie septentrionale du pays, le convoi s’est rendu dans la localité de Figuil et, comme lors des précédents arrêts, les représentants de Cimencam ont reçu la reconnaissance des représentants du peuple. Mana Messingue, maire de Figuil : « Je voudrais remercier Cimencam pour cette aide sanitaire qui va à l’endroit de nos populations ».
Dans la région de Centre, c’est à Mbankomo que la remise des dons s’est poursuivie au grand bonheur des autorités administratives locales qui ont témoigné leur gratitude à l’endroit de Cimencam pour ce geste.
Au niveau de la capitale politique du Cameroun, la caravane a marqué un temps d’arrêt à Yaoundé III au grand bonheur des récipiendaires. Sabine Voundi - Député suppléante de la commune de Yaoundé : « Nous disons merci à Cimencam pour ces dons. Nous les encourageons dans ce sens pour la lutte contre le Covid-2019 ».
A l’Ouest, les kits ont été remis à la commune de Foumbot à la grande satisfaction de l’exécutif communal : Njoya Hinoussa - Maire de Foumbot : « Je profite de ce meilleur sentiment pour remercier Cimencam de vive voix, au nom de la population de Foumbot que je représente et à mon nom personnel ».
En plus de la distribution des dons, Benoît Galichet – Directeur Général de Cimencam fait savoir que leur action va s’étendre au niveau des hôpitaux : « On travaille sur un gros don avec le Ministère de la santé pour les aider à s’équiper en respirateurs, en masques, en tests pour qu’il soit à même les moyens de guérir proprement les populations qui malheureusement pourraient être affectées et pourraient tomber malades aux suites de cette pandémie ».
Nicole Ricci Minyem