Le patron politique du SDF dans le littoral vient de rendre public une lettre qu’il a adressée au Ministre de la Santé en réponse à l’invitation à lui faite par le Minsanté au sujet des soupçons de détournements sur les fonds Covid 19.
Le lundi 21 décembre 2020, le ministre de la santé, Manaouda Malachie convie l’honorable Jean Michel NINTCHEU à une rencontre au sein de son département ministériel. L’objet, « une réunion d'évaluation de la riposte sanitaire à la pandémie du covid-19 qui se tiendra le lundi 28 décembre prochain à Yaoundé dans la salle des conférences du ministère de la santé publique ». « À la lecture du contenu de votre correspondance, il est question pour vous de rendre compte de l'évaluation épidémiologique et clinique relativement au plan de lutte contre la pandémie du covid-19. N'étant pas médecin, je pourrai éventuellement mettre à votre disposition des professionnels du secteur de la médecine qui me rendront compte. » Fait savoir Jean Michel NINTCHEU. Le député ne veut pas assister à une rencontre scientifique entre experts de la santé. Il a juste besoin que l’opinion publique soit éclairée sur les questions qu’il se pose. Notamment, celle de la gestion des près de 50 milliards de nos francs consacrés à la lutte contre cette maladie. Et il le dit bien dans sa lettre au minsanté « je ne saurais personnellement prendre part à cette réunion qui est de surcroît sans effet légal. J'oppose par conséquent une fin de non-recevoir à cette manœuvre de distraction qui participe en réalité d'une tentative désespérée de corruption morale sur fond de manipulation programmée à l'effet de salir mon image. »
Pour le député SDF, on est en droit de parler d’ores et déjà de « détournements de fonds publics ». L’honorable Jean Michel NINTCHEU rappelle au ministre de la santé, dans un courrier daté du 23 décembre, les conditions dans lesquelles peuvent se tenir des rencontres entre lui et le ministre à ce sujet. « Qu'il vous plaise, M. le Ministre, qu'en tant que Député de la Nation, ma préoccupation essentielle porte sur la gestion des fonds colossaux covid-19 (plus de 50 milliards FCFA) mis à la disposition du département ministériel dont vous avez la charge. Si vous voulez qu'on en discute, le lieu indiqué est la session plénière de l'Assemblée nationale où le rapporteur de la séance commis à cet effet consignera les échanges sur les soupçons de prise illégale d'intérêts, de conflits d'intérêts, de corruption, de détournements de deniers publics, du dernier scandale des tests covid-19 payants dans les aéroports de Yaoundé et de Douala conclus avec MEDITEST S.A. et pour lequel vous avez effectué un rétropédalage. »
Stéphane NZESSEU