La Chambre des comptes du Cameroun (CDC), organe de contrôle de la Cour suprême dans son premier rapport d’audit sur la gestion des fonds Covid-19 révèle n’avoir pas retrouvé la trace ou la destination finale du don offert en mars 2020 par le milliardaire chinois Jack Ma, fondateur du groupe de vente en ligne Alibaba, pour soutenir le Cameroun dans la riposte à la pandémie.
Dans le rapport de la Chambre des comptes, l'on découvre à propos de ce don, « L’absence de prise en charge dans les livres du comptable matières (du ministère de la Santé publique) du don de 100 000 masques de protection et 1000 équipements de protection individuelle de M. Jack Ma ». Ce qui voudrait dire tout simplement que les dons de Jack Ma ne sont pas enregistrés dans les livres du comptable matières.
Pourtant, l'on apprend que la secrétaire générale du ministère de la Santé publique, Sinata Koulla-Shiro, avait réceptionné le 26 mars 2020 à l’aéroport international de Yaoundé-Nsimalen, un lot d’équipements médicaux offert par Jack Ma. Ceci au même titre que tous les 53 autres pays africains auxquels le fondateur du groupe Alibaba a tenu à manifester sa sollicitude face à la pandémie du Coronavirus. Le Cameroun pour sa part, a reçu 20 000 kits de test, 100 000 masques et 1000 équipements de protection. La cargaison a été livrée par le transporteur Ethiopian Airlines.
Lire aussi : Gestion des fonds de la Covid- 19: le rapport qui peut inquiéter certains ministres
Cette situation d’opacité dans la gestion des fonds Covid ne concerne pas seulement les dons offerts pas le fondateur d’Alibaba, à en croire le rapport de la Chambre des comptes. Elle est observable de façon générale dans la gestion des équipements dont s’est doté le pays en situation de crise pandémique. « Il a été relevé de manière générale l’absence des documents de la comptabilité matières ne permettant de comptabiliser les équipements objet des commandes ainsi que la traçabilité de leur utilisation ; ce qui n’a pas permis une vérification rigoureuse de leur destination finale », écrit l'organe de contrôle de la Cour suprême.
Innocent D H