Les doses du vaccin COVID-19 à injection unique acquis via L'African Vaccine Acquisition Trust (Avat), centrale d'achat pour le compte des États membres de l'Union africaine, en collaboration avec plusieurs partenaires ont été réceptionnées dimanche dernier à l’aéroport internationale de Yaoundé-Nsimalen.
Le Cameroun vient de recevoir un premier approvisionnement de 158 400 doses de vaccin Johnson and Johnson dans le cadre du lancement des expéditions mensuelles de vaccins acquis par l’UA/African Vaccine Acquisition Trust (AVAT) vers les États membres de l'UA.
Initiative des États membres de l'UA pour mettre en commun leur pouvoir d'achat, l'AVAT avait signé le 28 mars 2021 un accord historique pour l'achat de 220 millions de doses du vaccin COVID-19 à injection unique de Johnson & Johnson, avec le potentiel de commander 180 millions de doses supplémentaires.
« L'accord et le début des livraisons marquent la première fois que les États membres de l'Union africaine achètent collectivement des vaccins pour préserver la santé de la population africaine. Au total, les 400 millions de vaccins acquis par l'Avat sont suffisants pour immuniser un tiers de la population africaine », indique la centrale d’achat.
Il faut préciser que l'accord avec Johnson & Johnson a été rendu possible grâce à une enveloppe de 2 milliards USD fournie par la Banque africaine d'import-export (Afreximbank), qui est également le conseiller financier et le conseiller en matière de transactions, le garant, le fournisseur de facilités de paiement par acomptes et l'agent de paiement.
Le vaccin Johnson & Johnson a été sélectionné pour ce premier approvisionnement groupé pour trois raisons : tout d'abord, en tant que vaccin à injection unique, il est plus facile et moins cher à administrer ; deuxièmement, le vaccin a une longue durée de conservation et des conditions de stockage favorables. Enfin et surtout, le vaccin est en partie fabriqué sur le continent africain, les activités de conditionnement et de finition ayant lieu en Afrique du Sud.
Les 158 400 doses du vaccin à dose unique Johnson & Johnson viennent s’ajouter au 303 050 doses, « don » des États-Unis dans le cadre de l’initiative Covax qui vise à garantir un accès équitable aux vaccins contre le Covid-19 aux pays en développement reçues en juillet dernier.
Ces doses du vaccin Johnson & Johnson arrivent également au moment où le pays est sous la menace d’une résurgence de la pandémie plus virulente, en raison du variant Delta déjà présent dans plusieurs pays africains. Ce vaccin serait cependant moins efficace face à ce variant, selon les résultats préliminaires d’une étude américaine récente.
S.K.