C’est à bord d’un vol d’Éthiopian Airlines qu’ils ont atterrit à l’Aéroport International de Yaoundé Nsimalen après avoir passé un peu plus de deux mois à l’étranger
Il était à peine 18h lorsque l’avion ayant à son bord, ces hommes et femmes bloqués notamment au Gabon, en République Centrafricaine (RCA), en République Démocratique du Congo (RDC) et en Guinée Équatoriale ont été accueilli par le gouverneur de la région du Centre, Naseri Paul Bea.
Il avait à ses côtés, une forte équipe médicale et les nouveaux arrivants ont subi pendant au moins deux heures, des tests rapides de Corona Virus. A la fin, il s’est avéré qu’aucun passager n’a été contaminé par ce virus et, chacun a reçu l’autorisation de rentrer dans sa famille.
L’on se souvient qu’il y’a quelques jours, Lejeune Mbella Mbella, ministre des Relations Extérieures avait indiqué que 78 Camerounais restent attendus et, après cet autre débarquement, 16 sont encore bloqués au-delà des frontières nationales.
Les cris de détresse des Compatriotes entendus
L’on a encore souvenance de ces images qui ont circulé sur la toile, des Camerounais bloqués dans les salles d’attente des aéroports, après la décision prise par divers Etats de fermer leurs frontières, et de suspendre tous les vols internationaux.
Une mesure prise afin de limiter le risque de contamination de ce virus qui, depuis le début de l’année a fait de nombreuses victimes dans le Monde.
Dans les vidéos postées sur les réseaux sociaux, ils n’ont eu de cesse de solliciter l’aide de l’Etat Camerounais, se plaignant des conditions dans lesquelles ils ont été astreints dans ces pays. Certains n’ont pas manqué de rendre le gouvernement Camerounais responsable de leur malheur et, le ton quelquefois utilisé était empreint d’amertume, de ressentiment, au-delà de la détresse.
Présents au Gabon, en République Centrafricaine (RCA), en République Démocratique du Congo (RDC) et en Guinée Équatoriale pour des raisons personnelles, ils ont presque tous pris comme prétexte, le manque de moyens financiers pour justifier cette animosité.
Ils ont aujourd’hui rejoint leur foyer respectif, assurément soulagé de ne pas souffrir du Corona Virus et, peut être aussi, de ne pas être des vecteurs de contamination de leurs proches.
Car, l’on se souvient que cette pandémie est arrivée sur le territoire Camerounais à cause de ces hommes et femmes qui revenaient de l’Etranger. Ils ont refusé de se soumettre aux mesures de précautions mises en place par l’autorité.
Le résultat est là, des dizaines de morts, des centaines de contaminés ; cependant, l’espoir demeure car ils sont aussi très nombreux, ceux qui ont recouvré la santé.
Nicole Ricci Minyem