25/10
Christian Wangue, l’éphémère empire d’un journaliste africain « en congé »
14/10
Pratiques mafieuses au Cameroun : Mediapart remporte le procès contre Bolloré
23/09
Préparatifs Mondial 2022 : Toko Ekambi forfait pour le match Cameroun-Ouzbékistan.
21/09
La bataille d’équipementier conduit à un bashing entre Samuel Eto’o et Yannick Noah
25/07
L’Union Africaine se félicite de la reprise des exportations de céréales d’Ukraine et de Russie
21/07
Football: la FIFA condamne le Cameroun à payer plus d’un milliard de FCFA au portugais…
20/07
Affaire de mœurs: la sex tapeuse Cynthia Fiangan a passé sa première nuit en prison
19/07
Le Cameroun veut importer 400 000 tonnes de riz en 2022
19/07
Droits de l’homme: Le REDHAC vole au secours du Directeur de publication du journal Le…
19/07
L’ancien Lion indomptable Stéphane Mbia risque la prison en Espagne
19/07
Découvrez le programme du séjour du président français Emmanuel Macron au Cameroun
18/07
Les Lionnes indomptables qualifiées pour les barrages de la Coupe du monde 2023
18/07
Mea Culpa: les camerounais accepteront-ils les excuses de Gaëlle Enganamouit
18/07
Lettre ouverte/Calixthe Beyala au président Macron: «venez-vous pour adouber un homme pour la transition au…
18/07
Emmanuel Macron au Cameroun, c’est confirmé
15/07
Le président de la République nomme de nouveaux responsables au sein de l'armée
15/07
Administration territoriale: le président de la République nomme 14 nouveaux préfets et 57 sous-préfets
15/07
CAN féminine 2022: les Lionnes indomptables éliminées en quart de finale
14/07
Diplomatie: le président Emmanuel Macron annoncé au Cameroun
14/07
Match Cameroun-Nigéria: 5 raisons pour croire à la qualification des Lionnes indomptables
  • Vous êtes ici :  
  • Accueil
  • Coronavirus
  • Coronavirus : L’état de la lutte dans les pays africains

Coronavirus : L’état de la lutte dans les pays africains

mercredi, 18 mars 2020 08:47 Stéphane NZESSEU

La pandémie du Coronavirus frappe de plus en plus les pays du continent noir. Pourtant épargné dans les premiers jours de cette pandémie, l’Afrique fait désormais partie, car touché par cette attaque sanitaire. Seulement, face à cette pandémie chaque pays africain se donne les moyens de protections au gré de ses réalités économiques et sociales. Il faut protéger et rassurer la population.

 

Au Sénégal, les suspensions des vols sont sélectives. Macky SALL a ciblé des pays en provenance desquels son pays n’admet pas de vol. Notamment, la France, l’Espagne, la Belgique, le Portugal, l’Algérie et la Tunisie. Mesures qui seront mises en œuvres pour 30 jours à partir de ce mercredi. Avant cette décision, le Chef de l’Etat au cours d’une adresse à la nation Samedi sur le sujet du Coronavirus annonçait l’interdiction des rassemblements, et la fermeture des écoles et universités. Les étudiants de l’université Cheikh Anta Diop de Dakar ont donc dû faire leurs valises lundi, pour rentrer dans leurs familles, aux quatre coins du pays.

 

En Côte d’Ivoire, 13 mesures ont été prises. A l’instar des interdictions de rassemblements de population de plus de cinquante personnes, fermeture des boites de nuits, cinémas et salles de spectacle, suspension pour au moins 15 jours des évènements sportifs et culturels. Pour ce qui est des vols venant de l’étranger, seuls les ressortissants ivoiriens sont admis sur le territoire. Les autres nationalités sont systématiquement refoulées, sauf s’il s’agit de non ivoirien bénéficiant d’une résidente permanente en Côte d’Ivoire. La mesure va durer 15jours à partir de ce mercredi à minuit. Toutes ces personnes sont mises en quarantaine pour 14 jours. En Côte d’Ivoire aussi, le rassemblement de plus de 50 personnes sont interdits.

 

En RDC (République Démocratique du Congo), un conseil de ministre a eu lieu en urgence ce mardi. Il est prévu des mesures telles que la mise en quarantaine pour deux semaines, de tous les voyageurs venus des pays frappés par le Covid-19, et pour ceux manifestant des symptômes de la maladie, ils sont mis en isolement. Jusqu’à ce mercredi matin, le Président Félix Tshisékédi n’avait pas encore donné sa communication spéciale sur la question. Communication attendue depuis mardi 22h. Toutefois, le compte rendu de ce conseil de ministre fait état de points abordés au cours des travaux. Ces mesures ont trait notamment :

- à l’accès au territoire ;

- au rassemblement des personnes dans les lieux privés et publics ;

- à la sensibilisation et à la protection de la population;

- aux mouvements des populations à l’intérieur du territoire ;

- à la prise en charge des personnes contaminées.

Par ailleurs, le SENAT a décidé de ne pas tenir ses assises tant que la sécurité sanitaire des élus n’est pas garantie. L’assemblée Nationale de son côté continue de tenir ses travaux.

 

Le Tchad ferme à son tour sa frontière aux vols internationaux pour se prévenir contre le coronavirus à partir de jeudi prochain. Dans un communiqué diffusé ce lundi, le gouvernement tchadien affirme qu’il n’y a aucun cas de Covid-19 mais appelle la population à respecter plusieurs mesures de sécurité. Le gouvernement à titre préventif, interdit tout regroupement de plus de cinquante personnes, annulant les rencontres internationales prévues au Tchad et surtout la fermeture des frontières aériennes dès jeudi soir 19 mars et pour 14 jours. Les Tchadiens qui se trouvent à l’étranger et qui souhaitent rentrer avaient donc 72 heures pour le faire. Pendant ce temps, les frontières terrestres avec les autres pays voisins restent ouvertes, à l’exception du Soudan et de la Centrafrique et du Cameroun fermées pour des raisons de sécurité.

 

Du côté du Bénin, l’Etat a officialisé la nouvelle du premier cas avéré. Selon le ministre béninois de la Santé, il s’agit d’un ressortissant burkinabè en provenance jeudi de Ouagadougou. Mais il avait séjourné une dizaine de jours en Belgique auparavant, et n’a pas respecté les consignes sanitaires en vigueur comme l’auto-confinement. Dès les premiers symptômes, il a réalisé un premier test dans une clinique privée sans résultats probants et c’est le laboratoire du site d’isolement installé par le gouvernement qui a confirmé le diagnostic du Covid-19. Le ministre en a profité pour rappeler les mesures en cours et lancé cet appel : « J’invite la population à observer strictement les mesures d’hygiène en vigueur et je demande instamment aux sujets, de retour de voyage d’un pays touchés d’observer scrupuleusement les mesures d’auto-isolement. » Le chef de l’État béninois Patrice Talon présidera ce mercredi un conseil des ministres extraordinaire sur l’épidémie. C’est certainement au sortir de ces assises que les béninois seront fixés sur les mesures spéciales de prévention contre le Covid-19.

 

Au Nigeria, pays le plus peuplé du continent, des mesures d’appui financiers ont été engagés par le gouvernement. 163 millions de dollars, c’est le montant du fonds que la Banque centrale du Nigeria va créer. Il viendra appuyer les banques, en leur permettant de donner aux créanciers plus de temps pour rembourser les prêts. Mais il ne s’agit pas de n’importe quels emprunts selon Godwin Emefiele, le gouverneur de la Banque centrale du Nigeria : le choix fait est de soutenir le crédit pour le secteur de la santé. Seront en particulier concernés des prêts aux entreprises pharmaceutiques qui envisagent d’agrandir ou de construire des usines de fabrication de médicaments. Parmi les autres mesures annoncées figure la réduction des taux d’intérêt de certains prêts bancaires centraux à 5 % par an, contre 9 % pendant un an. D’autres part, le Nigéria fait face aux premières conséquences à l’instar de la chute du prix du pétrole sur le marché international.

 

Aux Comores, le président Azali Assoumani s’est adressé à la nation lundi dernier depuis le palais présidentiel pour la première fois depuis que le premier cas de Covid-19 a été confirmé dans l’archipel. Le chef de l’État était très attendu sur des mesures de prévention fortes. Celles-ci s’avèrent finalement limitées. Il s’agit de la suspension des commémorations, cérémonies et autres rassemblements de plus de vingt personnes. En revanche le fonctionnement des écoles reste inchangé alors même que dans nombre d’entre elles, le manque d’eau est un problème permanent donc difficile d’observer les mesures d’hygiène. Le Chef de l’Etat comorien a refusé de fermer ses frontières. Car toute son économie dépend des importations.

  

Au Cameroun, des mesures strictes ont été décidées par le gouvernement. En tout 13 points qui partent de la fermeture des frontières aériennes, terrestres et maritimes jusqu’à la limitation de la circulation des personnes dans les villes, en passant par l’interdiction du rassemblement de plus de 50 personnes. Des mesures qui entrent en vigueur ce mercredi sur tout le territoire camerounais. Toutes les écoles, lycées et universités sont fermées jusqu’à nouvel ordre.

Dans les deux principaux aéroports Yaoundé et Douala, des cordons sanitaires ont été mis en place : une prise de température, et une fiche à remplir pour tous les passagers, afin de retrouver et suivre les personnes ayant voyagé avec des malades confirmés. C’est le travail fastidieux actuellement mené. « Nous sommes aussi en contact avec les compagnies aériennes pour obtenir la liste » des passagers » en tenant « compte des normes européennes de confidentialité » explique le porte-parole du gouvernement. Dimanche les autorités ont également lancé à travers les médias un appel pour demander aux personnes concernées de « se signaler de toute urgence ». Vivement que le grand nombre de citoyens en soi épargné.

 

Stéphane NZESSEU

 

Leave a comment

Au 31 décembre 2019, le taux de croissance du Produit intérieur brut(PIB) pour ce qui est de la zone Cemac oscille finalement…

Agenda

«January 2025»
MonTueWedThuFriSatSun
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  






Sunday, 05 June 2022 11:01